Architecte d'intérieur

Archi d'intérieur

Certaines enseignes de cuisine et d'aménagement d'intérieur privilégient ce type de profil pour leur magasin. Leur savoir-faire et leur approche sont des qualités recherchées. On constate que les concepteurs-vendeurs ayant un tel parcours ont une approche plus globale du projet du client... Leurs compétences sont des véritables atouts pour le métier de concepteur-vendeur...

L’architecte d’intérieur, concepteur, conceptrice en architecture intérieure ou designer d’espaces conçoit, dessine l’aménagement et l’agencement d’espaces intérieurs privés, publics, commerciaux et supervise la réalisation des travaux.  

Il est de niveau Bac + 5 et diplômé d’une école reconnue par Le Conseil Français des Architectes d’Intérieurs (CFAI).

Il faut être créatif, doué en dessin, communicant et à l’aise avec les logiciels d’infographie.

Le concepteur en architecture intérieure joue avec les volumes, la lumière, les couleurs. 

Il conçoit l'aménagement des espaces (murs/sols/cloisons) et les travaux de finition d'un bâtiment.

Il partage son temps entre son bureau (dessins des plans et rédaction des comptes-rendus de visites), et le terrain pour suivre l'avancement des travaux.

 

Agences d’architectures intérieures  et bureaux d’études d’architecture...

L’architecte d’intérieur peut travailler de manière indépendante ou avec un associé, en réalisant des missions d’architecture intérieure, de décoration ou de home staging. Il peut aussi être salarié pour une des agences d'architecture d'intérieure  qui sont de plus en plus nombreuses à réaliser des aménagements d'espaces professionnels (boutiques, lieux d'exposition, stands pour des salons).

Les bureaux d'étude spécialisés en design et en architecture recrutent également des concepteurs en architecture intérieure pour la conception et la réalisation de leurs œuvres architecturales (la partie design, l' aménagement intérieur, la décoration).

 

Attention : il ne faut pas confondre architecte d’intérieur et architecte...

L'architecte DPLG est un professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une oeuvre d'architecture dans son intégralité. Il est diplômé d’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture placées sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, il est inscrit à l'ordre des architectes.

Les cabinets d’architectes travaillent en étroite collaboration avec les architectes d’intérieur et les décorateurs, qu’ils soient salariés ou indépendants.  


Les missions de l’architecte d’intérieur : 

  • Visite  et conseil du client. 
  • Étude de projet en collaboration avec un bureau d’étude, ingénieur béton, architecte DPLG…
  • Croquis, plans, perspectives, élévations.Recherche de meubles, équipements, éléments de décoration.
  • Conception de mobiliers sur mesures.
  • Présentation d’entreprises, appel d’offres, conseil sélection.
  • Coordination et suivi de chantier /  Rendu de chantier.

 

Découvrez le témoignage de Valérie, 42 ans - Architecte à Paris
Nouvelle tendance, nouvelle mission des « archi d’intérieur » : le home staging... Inventé aux USA par un agent immobilier, le home staging s’est imposé en France depuis une dizaine d’années. Le concept est simple : en relookant ou rafraîchissant son intérieur, on facilite la vente du bien immobilier et augmente la plus value de 5 à 15%. Ce nouveau concept a d'ailleurs inspiré une célèbre émission de télévision...