Cuisine et Salle de bain

Cuisine et Salle de Bain

Le concepteur-vendeur ou concepteur commercial, aménage tous les espaces de vie de la maison : cuisine, salle de bain, rangements.

En lien avec les attentes du client, il part de la conception à la réception du produit. À la fois concepteur décorateur et technico-commercial, il est le maître d’œuvre du projet, qu’il a conçu avec et pour le client, en fonction d’une gamme proposées par l’enseigne.

Il faut aimer la vente, la relation client, la décoration. Il faut être créatif, rigoureux et réactif...

  • Le concepteur vendeur passe 30% de son temps sur la conception, 70% sur la partie commerciale et la relation client. 
  • Le concepteur-vendeur aménage et dessine les salles de bains, cuisines, rangements en tenant compte des contraintes du client.
  • Chaque projet doit être individualisé et mené en adéquation avec ce dernier.
  • Il vérifie la faisabilité de son projet auprès de la maîtrise d’œuvre.
  • Il sait conseiller et négocier, prospecter, convaincre et fidéliser sa clientèle.
  • Il gère son chiffre d’affaires.
  • Même si il travaille en équipe (fournisseurs, techniciens, administratifs, retours direction), il reste avant tout autonome...

SALLE DE BAIN ET CUISINE : des espaces qui exigent une expertise technique...

Ces deux pièces sont parmi les plus techniques de la maison, c’est pourquoi les particuliers confient souvent ces aménagements à des professionnels.

Outre son sens de la vente, son excellente connaissance de la gamme, le concepteur-vendeur a des connaissances techniques en matière de carrelage, plomberie, électricité, décoration d'intérieur. Il réalise le métrage sur le terrain, les plans et le chiffrage du projet, participe au choix des matériaux, couleurs. Il constitue le dossier technique complet, suit l’avancement des travaux, le respect des délais et réalise la réception de chantier. 

  

  

COMPÉTENCES COMMERCIALESCONCEPTION ET SUIVI DE CHANTIER 
  • Conseil, vente et gestion commerciale.
  • Accueil du client, définition de ses besoins, conseil.
  • Présentation du ou des produits adaptés.
  • Négociation et argumentation.
  • Transmettre, suivre et réceptionner les commandes.

Identification des contraintes techniques :

  • Conception d'une proposition adaptée.
  • Réalisation de vues à vocation commerciale (DAO, dessin).
  • Connaissance des normes de sécurité, des caractéristiques techniques des matériaux, des tendances.
  • Réalisation du plan technique pour l'installation.
  • Planification, coordination et suivi du chantier.

SALAIRE ET COMMISSIONS

99% des concepteurs-vendeurs salariés qui travaillent en enseignes ou boutiques indépendantes sont commissionnés.

Ce système de rémunération récompense la performance de vente et le dynamisme du salarié. Les pourcentages de commission sont très variables d’une enseigne à l’autre, allant de 0,5 à 10% du chiffre d’affaires du vendeur.

Pour un même poste-emploi, les écarts de salaires sont importants, allant du SMIC à 6000 € par mois. Ils se justifient par les marges liées aux commissions.

On peut préférer un poste « tranquille » avec un pourcentage de commission faible ou miser sur ses compétences de vente en acceptant un poste avec un fixe plus faible, mais un taux de commission élevé. 

En 2010, les cuisinistes restent en tête du marché avec le secteur du bricolage et l’aménagement maison.

1 français sur 2 n’a pas encore de cuisine équipée, alors qu'en Allemagne, 7 foyers sur 10 en sont équipés... Les marges de progression restent énormes...