Castorama

Castorama

L’enseigne pionnière du bricolage

Le 13 juin 1969, Castorama crée la 1ère enseigne de bricolage avec le magasin d’Englos, près de Lille. L’idée originale de ce site commercial est de réunir sous un même toit des articles aussi différents que quincaillerie, électricité, bois, droguerie, papier peint et matériaux. Le pari de vendre des produits de professionnels au grand public est ambitieux.

Aujourd’hui, avec une centaine de points de vente, Castorama détient plus de 20% des parts de marché Grande Surface de Bricolage (GSB) en France.

La vocation de l’enseigne est de faciliter tous les travaux de la maison et d’accompagner chaque famille dans son évolution. Son ambition est depermettre à chacun d’exprimer sa personnalité dans l’aménagement et la décoration de son foyer. Son métier est d’offrir à ses clients le plus large éventail de références (50 000) et le meilleur choix en matériaux, outils, couleurs, matières et services. Depuis ces dernières années, le marché du bricolage a beaucoup évolué tant dans son périmètre que dans son esprit. Il est entendu aujourd’hui comme la réalisation par soi‑même de tout l’aménagement de la maison.

Il englobe la décoration/l’aménagement, le gros oeuvre/les matériaux, le jardin et tous les outils nécessaires à la réalisation de travaux. Du statut de besogne, le bricolage s’est enrichi de la dimension de plaisir. De la recherche d’économie, il est passé dans le territoire des loisirs. De son genre masculin, il s’imprègne d’une expression féminine très dynamique.

Avec un chiffre d’affaires de 19,15 milliards d’euros en 2005 et une croissance annuelle de 4,4% (euros courant), le marché du bricolage (rayon jardin compris) est un secteur qui reste porteur et dont les perspectives de dynamique sont encourageantes.

Le bricolage est le 1er secteur d’équipement des ménages. La dépense annuelle moyenne des ménages français pour le bricolage s’élève à 754 € et à 238 € pour le jardinage.

Castorama et la Cuisine

Après Ikea et But, Castorama se lance également en 2009 dans un logiciel pour vous aider et visualiser la cuisine de vos rêves que vous souhaitez créer.

Disponible gratuitement et en français, Casto 3DCuisine vous propose de réaliser et de visionner la cuisine de vos rêves en quelques minutes !
Pour cela, il suffit de répondre à quelques questions posées par le logiciel : style de cuisine que vous aimez, dimension de votre cuisine, emplacement des diverses contraintes (fenêtres, radiateurs, portes, etc).

Casto 3D Cuisine vous propose alors une cuisine répondant à vos souhaits et contraintes ! Cerise sur le gâteau, une estimation du prix est affichée !

Libre à vous ensuite de personnaliser les éléments et la disposition de ceux-ci. La visualisation du résultat se fait en 2D (plan) et en 3D ! 

 

 

Castorama

Siège Social Parc d'activités BP 101
59175 Templemars

Tel. : 0320167575