Conforama

Acteur majeur de l'équipement de la maison en Europe, Conforama repose sur deux fondamentaux : le discount et la proximité...

Histoire :

Au début des années 1960, Pierre et Guy Sordoillet, Jean Molle et Jacques Ragageot, appuyés par des marchands de meubles du nord et par un fabricant bordelais, créent le "carrefour du meuble" en testant une formule de discount dans les dépendances d'une vieille ferme de la banlieue de Lyon. Dès 1967, un premier Conforama est ouvert à Saint-Priest dans un bâtiment industriel de 2 500 m2 de surface.

Produits :

Les produits, en kit, sont quasiment tous vendus en paquets plats pour que le transport soit moins cher et que le client puisse le rapporter lui-même à son domicile et le monter.

Les chiffres clés :

- Conforama, N°2 mondial de l’équipement de la maisonexploite aujourd’hui un total de 258 magasins, dont:

  • 203 magasins Conforama en France (dont 21 affiliés et 7 dans les DOM-TOM)
  • 54 magasins Conforama à l’International, dans 6 pays : Espagne, Italie, Luxembourg, Portugal et Suisse
  • 4 centres commerciaux Emmezeta : 1 en Italie et 3 en Croatie

- L’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires de 3,35 milliards d’euros en 2011 et compte 13 400 collaborateurs.

 

Organisation :

Les magasins sont divisés en trois zones distinctes :

  • L'exposition, où tous les meubles sont présentés au sein de pièces entièrement reconstitués pour donner de l'inspiration
  • Le Libre service marché, où l'on peut trouver tout ce qui va compléter l'ameublement : du petit objet de décoration, au tapis, en passant par les lampes
  • Le Libre service meuble enfin, où sont à retirer la plupart des meubles vus en exposition.

Certains meubles se retirent au Retrait marchandise : c'est le cas des gros meubles, plus difficiles à transporter. La commande est préparée dès le passage en caisse. Le Retrait marchandise est facilement accessible en voiture.

 

L'exposition et le Libre service sont divisés en BA (ou Business Area)

  • En exposition : meubles de salon (canapés, tables basses, meuble Hi-Fi), bureaux, salles à manger et cuisines, chambres, chambres enfants.
  • au Libre Service : arts de la table, textile (tapis, rideaux, tissus, linge de lit), organisation de la maison (salle de bain, boîtes, luminaires, etc), décoration de la maison (cadres, tableaux, miroirs, paniers en osier) et stickers.

 

 

Conforama

80 boulevard du Mandinet
77185 Lognes Cedex 2