Cuisines Raison

Cuisines Raison

 

 

Présentation

Cuisines RAISON est la 1ère franchise de conception de cuisines sans magasin.

Elle s'adresse principalement à des commerciaux, ayant une première expérience dans l'habitat et qui souhaitent entreprendre.

Sans magasin à financer et à gérer, l'investissement de départ est faible, et permet aux franchisés d'être compétitifs sur les prix et d'atteindre la rentabilité très rapidement. Elle s'exerce à partir d'un simple bureau et uniquement sur rendez-vous chez les clients.

Le franchisé utilise une solution logicielle (conception assistée + gestion commerciale) pour concevoir la cuisine chez le client et avec lui, il dispose dans son véhicule des portes échantillons pour permettre à ses clients de toucher la qualité de ce qu'ils achètent.

La pose de la cuisine est confiée à un artisan poseur.  

 

 

 

 

Les chiffres clés :

1999 : Date de création du réseau

1999 : Lancement de la Franchise

85 : Nombre de franchisés en France

 

Historique

Claude Raison a créé en 1966 à 23 ans, une entreprise de vente et de service après-vente en électroménager dans laquelle il avait notamment en charge toutes les fonctions commerciales, administratives et techniques.

En 1968, il crée un groupement d'achat intervenant dans le domaine de l'électroménager. Cette création lui a permis de devenir grossiste-distributeur d'une marque notoire pour l'ensemble de son département et surtout d'accentuer son rôle d'interlocuteur et d'intervenant auprès des usines et des fabricants.

En 1971 et il ouvre son 2ième magasin la même année.

En 1990, la société importait de l'électroménager de presque tous les pays d'Europe, elle servait de grossiste sur 5 départements de l'ouest pour l'approvisionnement des GSS et des magasins traditionnels, et enfin réalisait de la vente au détail par l'entremise de 4 magasins d'électroménager et de radio-télé-hifi-vidéo. La vente au détail concernait 32.000 clients sur plus de 250 communes.

Dés 1973Claude Raison crée un secteur "cuisines" avec seulement une cuisine moderne et une cuisine rustique exposées. D'abord homme à tout faire de vendeur à poseur, il fait ensuite appel à des vendeurs et des poseurs.

En 1978, il supprimait les cuisines d'exposition. 

 
Sûr de son concept, Claude Raison s'installe seul le 1er septembre 1993 comme commerçant indépendant avec zéro franc, pour vérifier qu'il était possible de s'installer, de s'autofinancer et de s'offrir de suite une bonne rémunération avec ce qui allait devenir le concept " Cuisines RAISON ".

En 1996, motivé par le désir de créer une franchise pour partager son savoir-faire, il crée une deuxième société avec un seul salarié-associé sur Nantes (en ville puisqu'il est en campagne) qui devient le 1er pilote de la franchise.

Après 4 années de suivi, la franchise a été officiellement créée en décembre 2000.

En fin 2008, il cède la gérance à son fils Laurent Raison mais continue à intervenir durant les formations et reste le garant des valeurs du réseau.

 

 « Quand j'ai commencé à vendre de la cuisine, j'ai rapidement compris deux choses. L'une est qu'un magasin représente une charge fixe importante et l'autre que pour bien faire mon métier, c'est à dire "la conception d'une cuisine", cela nécessitait un vrai échange avec mon client au calme chez lui et avec lui ».
Claude Raison – Fondateur de Cuisines RAISON

 

Le concept Cuisines RAISON :

Cuisines RAISON travaille exclusivement à domicile et sur rendez-vous, afin de concevoir avec le client son projet.

La conception de cuisine est un projet complexe qui nécessite de connaitre le style, les goûts et surtout de tenir compte des contraintes techniques de la pièce.

 

Le client participe à la conception de son projet de cuisine et dispose rapidement d'une projection 3D et réalité virtuelle de la future cuisine. Grâce à ce travail préalable fait chez le client et avec le client, celui-ci est sûr d'avoir immédiatement un devis, en tout point conforme à ses souhaits et à son budget.

 

Interlocuteur unique, le cuisiniste RAISON coordonne l'ensemble du projet de la conception à la réalisation. En relation directe avec des fabricants de meubles de qualité et un réseau de professionnels agréés (poseur, peintre, électricien, marbrier...)

 

Nos clients témoignent : 95% de nos clients sont satisfaits ou très satisfaits du concept Cuisines RAISON et les reportages de leur conception illustrent bien ce signe de qualité.

 

Développement

1ère enseigne de cuisinistes à domicile, avec près de 100 franchisés sur toute la France, 
Cuisines RAISON est un réseau en forte croissance.

20 nouveaux franchisés par an sur l’ensemble du territoire national avec, comme priorité, les villes de Perpignan, Pau, Tarbes, Bayonne, Paris, Limoges, Grenoble, Cannes, Le Mans, Alençon, Bordeaux, Montpellier, Rouen, Marseille, Toulouse, Dijon, Nancy, Mulhouse, Nice sans pour autant ignorer les zones rurales. 

 

Profil requis pour le franchisé Cuisines RAISON

En dehors des qualités intrinsèques à tout(e) créateur(trice) d’entreprise, le(la) franchisé(e) Cuisines RAISON est assurément un(e) commerçant(e), une personne aimant le contact avec les gens, soucieuse du service client et de sa satisfaction, et dont la motivation première est de satisfaire son client.

Idéalement il/elle a une première expérience dans la vente et l'habitat (cuisines, architecture et décoration d'intérieur, électroménager, vérandas, piscines, placards, etc…) et/ou dans la vente aux particuliers de biens dits d’investissements

C’est un métier nécessitant une sensibilité prononcée à la décoration et l’aménagement intérieur, et une capacité d’écoute et de restitution des goûts de ses clients 

·       Expérience en management

·       Expérience en gestion économique et financière

·       Compétences métier ou diplôme

·       Compétences d’animation

·       Connaissance du tissu économique et social local

Formation et assitance aux franchisés

  • Formation initiale : 8 800 € soit 8 semaines de formation (techniques métiers, savoir-faire commercial, compétences entrepreneuriales...)
  • Formation continue : Web formation (groupe de niveaux / thématique) + formation en région.

 

Coordonnées

Cuisines Raison
La Palmeraie
11, Rue du bois de Soeuvre
35770 VERN SUR SEICHE

Tel. : 02 99 27 75 14

Site : www.cuisines-raison.com

Email : candidats@cuisines-raison.com

 

Contacts :

Dirigeant : Laurent RAISON

Responsable de la Communication : Nathalie ROUXEL

Personne en charge du recrutement : Katell HENAFF

 

Liens vers les réseaux sociaux :

·       Linkedin : http://fr.linkedin.com/company/cuisines-raison

·       Facebook : https://www.facebook.com/Cuisinesraison/

·       Pinterest : https://fr.pinterest.com/cuisinesraison/

·       Twitter : https://twitter.com/cuisinesraison

·       Viadeo : http://fr.viadeo.com/fr/company/cuisines-raison

 

Cuisines Raison

40, rue du Bignon
35135 Chantepie

Tel. : 02 99 27 75 14