Hygena

Hygena

Hygena, un spécialiste au service du client...

En 30 ans d'existence, Hygena est devenu l'un des premiers fabricants distributeurs de cuisines en France. Si la qualité des produits et la garantie du meilleur prix comptent pour beaucoup dans cette réussite, celle-ci repose aussi sur l'excellence du conseil.

En effet, l'acquisition d'une cuisine ou d'une salle de bains est un événement important et très impliquant.

 

C’est pourquoi Hygena place le client au centre de son organisation...

Tout est mis en œuvre pour le guider et l'aider à faire les choix qui lui correspondent le mieux en toute confiance et en toute transparence. La définition et l'aboutissement de son projet sont notamment facilités par un réseau de près de 130 magasins où les vendeurs concepteurs sont spécialement formés à ce métier.

Un sens du service que l'on retrouve à tous les niveaux de l'entreprise, aussi bien au siège, que dans les magasins et dans les dépôts qui gèrent l'assemblage et la préparation des commandes. Avec un état d'esprit résolument tourné vers la responsabilisation, chaque collaborateur contribue à son échelle à la satisfaction des clients.

 

Un peu d'histoire...Un nouvel arrivant sur le marché français

En 1983, le groupe britannique d'ameublement MFI crée la société Hygena, réseau de distribution spécialisé dans la commercialisation des cuisines. Le premier magasin ouvre à Lille et rencontre un succès immédiat, dont la clé est principalement un rapport qualité prix très compétitif.

Rapidement d'autres points de vente voient le jour, d'abord dans le Nord-Pas-de-Calais puis progressivement sur l'ensemble du territoire à proximité des grandes et moyennes agglomérations.

Tout au long des années 1980 et 1990, Hygena ne cesse de gagner des parts de marché pour devenir une marque bien connue des Français. Ce développement va de pair avec celui du groupe qui devient en 1997, le premier fabricant de meubles de cuisine en Europe.

La même année, Hygena élargit son offre à la salle de bains.

Le tournant des années 2000 : à partir de 2001, MFI décide d'investir massivement dans Hygena manifestant ainsi la volonté du groupe de soutenir plus encore la marque. Le management est étoffé grâce à plusieurs nominations clés dont l'aboutissement est la création d'un Comité de Direction. Grâce à cette nouvelle structure qui fédère les pôles de compétence, la société améliore ses performances et ses résultats.

Sur le terrain, les magasins bénéficient d'un vaste programme de réaménagement des espaces intérieurs. En moins d'un an, la quasi-totalité des magasins a été transformée. Plus spacieux, plus lumineux, plus conviviaux, les points de vente facilitent la relation client / conseiller commercial et améliorent la présentation des produits.

2007 : Hygena, détentrice de 140 magasins en propre, décide de s'associer pour la première fois à une personnalité, pour véhiculer son image et transmettre ses valeurs. Elle confie alors à Valérie Damidot, présentatrice de l'émission D&CO sur M6, le rôle de porte-parole de la marque.
 
2011: Hygena  décide de se séparer de Valérie Damidot, coûtant trop cher à la société.
 
2012 : Hygena est totalement relookée : des nouvelles cuisines, SDB et électroménager, un nouveau design et un suivi personnalisé...
 
 

Chiffres clés :

Points de vente :

127 points de vente en France dont 1 ouverture prévue pour 2013
1 dépôt central
6 agences de livraison en interne

Le chiffre d'affaires d’Hygena en 2008 était de 224,5 millions d’euros.

 

Effectifs :

Hygena emploie environ 998 collaborateurs et travaille avec près de 700 installateurs agréés et plus de 50 transporteurs indépendants.

Les engagements Hygena :

Choix et design :
Le large choix de design, de meubles, d’électroménager et d’accessoires… vous ouvre toutes les possibilités de personnaliser votre projet, le tout, au meilleur prix.

 

Qualité et garantie :

Design, qualité, à ce prix-là, c’est Hygena! La garantie d’une qualité européenne : de fabrication allemande, les cuisines Hygena ou donnent le meilleur d’un spécialiste…

 

Conseils et suivi :
Nous vous accompagnons de la conception à la finalisation : une perspective 3D vous donne une vision esthétique, détaillée et personnalisée de votre cuisine…

 

Implantations :

1er réseau français géré en propre pour la cuisine et la salle de bains

Avec près de 130 magasins et 1 dépôt central, Hygena assurent une très large couverture du territoire national. Outre une puissante capacité de distribution, cela permet d'adapter chaque point de vente aux spécificités régionales pour répondre au plus près aux attentes des clients. De même, Hygena privilégie un recrutement de proximité de façon à dynamiser le tissu économique local.

 

Le groupe NOBIA :

Racheté en 2006 à MFI (UK), Hygena appartient désormais au groupe suédois Nobia, leader européen de l’aménagement de cuisines. Au terme de cette fusion, les deux groupes se révèlent parfaitement complémentaires.

Le Groupe Nobia exploite pas moins de 20 marques bien implantées sur plusieurs marchés européens : les pays Scandinaves, l'Autriche, l'Allemagne et le Royaume Uni.

Les ventes sont réalisées principalement par le biais d’enseignes spécialisées en équipements de cuisine, gérées en propre ou via des franchises.

Nobia participe activement à la consolidation du secteur de la cuisine en Europe et, par son approche industrielle, assure une croissance rentable, grâce à une efficacité améliorée, et à sa politique d’acquisition.

Le Groupe compte près de 700 points de vente et 8000 collaborateurs en Europe. Nobia est côté à l’Attract 40 sur la O-list de la bourse de Stockholm.

Hygena est une Société à Actions Simplifiées (SAS) au capital de 24 236 817.6 € qui a pour actionnaire unique le groupe Nobia. Elle est dirigée par un comité exécutif et un comité de direction.

 

 

Film Concepteur Vendeur Hygena

Hygena

350, rue des clauwiers
59471 Seclin