Ikéa

Ikéa

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre.

C'est l'idée qui sous-tend tout ce que fait IKEA, du développement à la commercialisation des produits dans les magasins IKEA.

IKEA est le premier distributeur au monde d’articles pour l’aménagement de la maison.

En 1943, Ingvar Kamprad, un jeune suédois de 17 ans, termine ses études et crée sa propre entreprise, qu’il baptise IKEA. Au départ, le fondateur se contente de vendre des objets utilitaires à prix réduit : stylos, petite maroquinerie, cadres…

En 1953, la première exposition permanente de meubles ouvre ses portes à Älmhult :  IKEA propose des meubles fonctionnels, esthétiques et bon marché. À partir de 1955, IKEA fabrique ses propres meubles et invente le paquet plat, qui facilite l’enlèvement de la marchandise par les clients. Ikea poursuit son expansion en Norvège, en Suisse, au Danemark en France (en 1981) et est aujourd’hui présent dans le monde entier.

Plus qu’une enseigne, IKEA est un véritable modèle d’entreprise low cost. La marque minimise les coûts à chaque étape de la chaîne de production.

 

Le catalogue  et Internet : le moyen de communication privilégié d’IKEA est le catalogue,  réalisé en 42 éditions, traduit en 17 langues, pour 31 pays, diffusé à un total de 160 millions d’exemplaires.

Depuis 1997, IKEA s’est mise au commerce électronique. Les achats en ligne constituent une part grandissante du chiffre d’affaires. En 2005, l’ensemble des sites web IKEA a reçu 125 millions de visites.

 

ImplantationIKEA compte 314 magasins implantés dans 39 pays/territoires. L’Allemagne constitue le marché le plus important dIKEA avec 45 magasins et 16 % des ventes. Les États-Unis sont le 2e marché en importance avec 11 % des ventes, la France représente 10 % des ventes, la Grande-Bretagne 7 % et l'Italie 7 %.

IKEA totalise 26 magasins en France.

 

Chiffres : le groupe IKEA emploie 123 000 salariés dans 39 pays.

Le CA IKEA International en 2009 : 21,5 milliards d’euros (+1,4 %).

Le CA IKEA France en 2010 : 2,283 milliards d’euros en hausse de 2,6% avec 30,6 millions de visiteurs et 5 700 collaborateurs.

Le réassort quotidien des magasins est assuré par 28 immenses plates-formes logistiques dans le monde. Le dépôt central se situe à Älmhult, au sud de Stockholm.

 

Recrutement : en termes de valeurs éthiques, la responsabilité sociale fait partie des défis auxquels IKEA veut se tenir. Afin de s’assurer que les produits IKEA sont fabriqués dans des conditions de travail acceptables, avec le moins d’incidence possible sur l’environnement, le code de bonne conduite "Politique de IKEA en matière d’achat de produits pour l’aménagement de la maison - the IKEA WAY (IWAY)" a été mis en place en l’an 2000. Il régit en détail les conditions de travail, le salaire minimum, la compensation des heures supplémentaires, le droit à la représentation syndicale, ainsi que le traitement des déchets émis : produits chimiques, émissions dans l’air et dans l’eau.

 

 

Ikéa

425 rue Henri Barbusse
78370 Plaisir

Tel. : 0891 36 00 36