Recherche d’emploi et réseaux sociaux : Comment choisir?

1505384597.article2ecran.jpg

Ce qui se passe dans la vie réelle

38°c, paumée au fin fond de la Corrèze à garder votre petite neveu, et en recherche ACTIVE d’emploi…« Cheeeeeeese »

Duck face parfaitement réalisé en équilibre au bord de la pataugeoire pour offrir au monde entier une petite touche de bonheur à partager sans modération sur tous les réseaux sociaux.

Tous? Pas si sûr. Sauf si vous voulez sabotez tous vos efforts.

 

Alors OUI les réseaux sociaux sont devenus quasi INCONTOURNABLES, et NON il ne s’agit pas de tous les utiliser dans votre stratégie de recherche.

Le coup de génie réside justement dans l’art et la manière de s’en servir.

Facebook, Twitter, Google Plus, Tumblr, Skyblog, Linkedin  Viadeo, Pinterest, Flickr, Instagram, Snapchat… Trop de choix tue le choix, alors comment faire?

 

Les chiffres qui nous aident à choisir

Facebook, premier réseau social mondial, fera l’unanimité, on le garde. En revanche, Youtube et Twitter ne sont pas forcément les meilleurs réseaux lorsque l’on veut réseauter de manière conventionnelle et efficace. Nous vous conseillons donc de vous orienter vers Linkedin et/ou Viadéo.

 

Concrètement

Choisir 1, 2 voire 3 réseaux semble plus que suffisant. En effet la qualité devra prévaloir sur la quantité et faites nous confiance, les recruteurs iront toujours sur les mêmes (Facebook et Linkedin en tête de liste).

 

Le mode d’action à enclencher

Soignez votre e-réputation en commençant par taper votre nom dans Google pour voir ce qui sort sur vous. Regardez aussi dans la page image et vidéo, vous pourriez être surpris.

Les photos à base de cocktails, de strings sur la tête, de bouée canard, de soirées à répétition, de regards vitreux, de doigt d’honneur, de langue tirée à la Miley Cyrus, de « levage » de T-shirt ou de « baissage » de frocs ou encore de statut aussi puissant que « tous pourris dans ce monde de cons » ont toutes les bonnes raisons de vous porter préjudice. Alors soyez forts, supprimez et conservez tous ces beaux souvenirs en tête.

Votre présence sur la toile est un plus, certes, mais seulement si votre image est valorisante.

 

Complétez votre profil au maximum,offrez aux recruteurs assez d’informations pour qu’ils aient envie de vous contacter.

Votre présentation doit être courte et efficace. Choisissez les bons mots clés pour que l’on tombe rapidement sur votre profil.

Evitez tous les commentaires personnels sur la toile car cela pourrait nuire à votre e-réputation. Vérifiez aussi tous les commentaires que vous auriez pu laisser sur des sites marchands (Amazon, AirBnB) ou sur des blogs en tous genres.

Une photo de profil OUI mais une photo PRO. Evitez les photos recoupées où on voit dépasser le bras d’un copain avec une Twingo jaune à poids rose en fond.

Soyez actif, participez aux groupes de discussions et autres blogs de manière à gagner en visibilité.

 

Les petites astuces d’Amanda

On sépare bien vie pro et vie perso.
On travaille sa e-réputation en faisant le ménage.
On personnalise les demandes de contacts et on les cible, pas besoin d’inviter la terre entière, soyez stratégique.
On est cohérent entre les quelques réseaux sélectionnés, la même personne, les mêmes infos, les mêmes titres, les mêmes expériences.
On publie du contenu au moins une fois par semaine pour rester ACTIF.
On se fait recommander par des anciens collègues ou par votre ancien responsable.
On insère le lien Linkedin sur Facebook et vis-et-versa pour augmenter notre visibilité.

Amanda CLOUZEAU, fondatrice et dirigeante de concepteur vendeur

Retrouvez toutes nos offres d'emploi sur www.concepteur-vendeur.fr

Fil RSS

Bookmark and Share