Rechercher un emploi en été - Mode d’emploi

1502369571.rechercher.un.emploi.en.ete.jCe qui se passe dans la vie réelle

Soldes, vacances scolaires, chaleurs caniculaires , odeur de crème solaire sur fond de barbecue… Bref le mode farniente est enclenché.

Hélas, au grand hélas, vous êtes assigné à résidence pour cause sérieuse, en recherche active d’emploi.

 

- « Rechercher un emploi en été mais quelle idée?  Toutes les entreprises sont en vacances, tu vas pédaler dans la semoule ».

Avis donc aux amateurs de couscous et autre taboulé frais, sachez que OUI, beaucoup d’entreprises sont en sous-effectif et en activité restreinte durant la période estivale, et pour cause, les employés prennent des congés bien mérités! Double bonne nouvelle qui pourrait se transformer en opportunité.

 

Et c’est là que vous entrez en scène

Juillet-Aout étant une période plus creuse, les Ressources Humaines en profitent souvent pour faire le point sur les postes à pourvoir et sont même plus disponibles pour vous recevoir. Moins de stress, projets en stand by, moins de mails et plus de temps pour vous. A vous d’être au rendez-vous et prêt à intervenir.

Sachez cependant que Pôle emploi avait déclaré sur son site avoir eu 1.8 Millions d’offres à pourvoir pendant la période estivale de 2016, le genre de creux qui laisse un peu de place à l’audace.

Concrètement

Soyez réglo avec votre emploi du temps. On oublie les grasses matinées jusqu’à 11H et les soirées qui finissent tôt le matin. On oublie la folle idée de se prévoir des vacances, même si c’est « juste en France avec des potes dans une maison tranquillou ». Le maître mot quand vous recherchez du job sur cette période est HYPER-DISPONIBILITE. 

Les entreprises auront peut-être besoin de vous très rapidement, soyez donc toujours prêts.

L’autre bonne nouvelle c’est que cette période est propice au recrutement pour remplacer les absents, alors foncez! Un bon remplacement pourrait déboucher sur un CDD ou un CDI en Septembre, période où de la plupart des entreprises vivent un fort pic d’activité.

 

Le bonbon pour le moral

Rien ne vous empêche de prévoir de bosser au bord de la piscine avec votre ordinateur, ou sur un transat dans le jardin. Tant que la connexion est bonne et que vous prévoyez de bonnes plages de présence, le tour est joué. 

Pour le reste, sachez vous accorder des petites pauses pleines de douceurs, les menus d’été vous sont autorisés, les mojitos à l’eau gazeuse sont un bon compromis pour rester apte à postuler, une petite sieste réparatrice de 20 minutes est même recommandée, quant au chapeau en paille il semble être un moyen efficace de se prémunir de la surchauffe neuronale.

 

Il ne vous reste plus qu’à mettre vos pieds en éventails, attraper votre ordinateur et bosser. Pensez aussi à remercier tous vos amis qui vous font vivre leurs vacances par procuration, #merciinstagram, merci Facebook, on LIKE, on POKE et on s’y remet.

 

Les petites astuces d’Amanda

  • Des annonces sont publiées quotidiennement, pensez à créer un maximum d’alertes job grâce aux nombreux  Job boards afin de rester « au jus ».
  • Soyez organisé et méthodique: notez dans un petit cahier l’intitulé du poste, l’entreprise et la date d’envoi de votre candidature, vous gagnerez en crédibilité.
  • Renseignez-vous sur l’activité pour laquelle vous postulez, vous êtes censé connaître le job.
  • Distillez vos temps de postulation dans la semaine afin de ne pas relâcher vos efforts. Une matinée avec 30 CV envoyés ne sert à rien et vous risquez la tendinite. 
  • Relancez vos interlocuteurs, preuve de votre présence et de votre motivation.
  • Pensez à réactualiser vos profils sociaux, « en recherche active » sur Linkedin, Facebook, Viadéo… Les RH étant plus disponibles ils iront y faire un tour.

 

Amanda CLOUZEAU, fondatrice et dirigeante de concepteur vendeur

 

Retrouvez toutes nos offres d'emploi sur concepteur-vendeur.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fil RSS

Bookmark and Share