SADECC 2017... Encore une très belle réussite...

Article à lire dans Neomag.fr... Le Magazine des professionnels électroménagers et solution numérique.... A lire sans modération...

 SADECC 2017, véritable vitrine de la cuisine et de l'encastrable... Article du 14/04/2017..

 sadecuneinside.jpg

 

Le seul salon français destiné aux cuisinistes s’est déroulé du 7 au 10 avril 2017 à Lyon Eurexpo. Une édition plus dense qu’en 2015, et où l’offre en électroménager était particulièrement riche. Le Sadecc est devenu également, et pleinement,  un lieu de rencontres professionnelles entre les cuisinistes et leur écosystème.

 

Par Philippe Michel

Photos : Julien Sol

Le Sadecc  a changé de hall pour cette édition 2017 et cela s’est vu. Mieux structuré, moins espacé, le salon des professionnels  de la cuisine a surpris positivement par son agencement. Il faut dire que le nombre d’exposants a été moins élevé qu’en 2015 tandis que le visitorat restait stable, voire en légère progression. Ce qui a profité naturellement aux exposants. Mais tout n’est pas qu’une question de chiffres comme l’explique Gilles Verriès, organisateur du salon : « nous sommes contents de cette édition puisque nos exposants le sont aussi. Je pense que les modifications apportées ont porté leurs fruits. Du nouveau zoning aux ateliers en passant par la soirée ouverte aux visiteurs… »

 

Plus qu’un salon, une vitrine de la profession

Et c’est en effet cette combinaison entre la présentation des nouveautés par les marques et les services et événements proposés aux visiteurs qui a séduit. Des visiteurs plus impliqués, que ce soit lors de la soirée de gala qui a affiché complet, ou dans la nouvelle formule des Trophées Sadecc. En effet, après une pré-sélection opérée par la presse spécialisée (dont neomag pour l’électroménager), ce sont les cuisinistes qui ont élu les lauréats 2017. A savoir AEG Comfortlift pour l’électroménager, GPdis pour la distribution, Harmony pour le meuble, Compusoft pour les services, Blanco pour les accessoires…

 

concepteurvendeur.jpg

 

Amanda Clouzeau a fondé le site concepteur-vendeur.fr qui permet aux cuisinistes de recruter de manière ciblée et locale. Son stand était situé à l'entrée du salon, proche de celui du Snec et d'autres sociétés de services dédiées à l'univers de la cuisine...

Le Sadecc a également permis de se former via les ateliers, de rencontrer des prestataires de service spécialisés et compétents, comme le site de recrutement concepteur-vendeur ou le bon cuisiniste, mais également d’assister à l’assemblée générale du SNEC qui s’est tenue sur le salon.

cid_31A4AC14-9C2B-4601-9167-2B98A9D733EENous avons rencontré son Président, Aymeric Foissey, qui nous parle des annonces faites lors de l’assemblée générale du 07 avril, tenue le premier jour du salon : « il nous semblait important de nous associer à cet événement majeur de la cuisine eny tenant notre assemblée. Nous avons parlé représentativité car nous avons fait avec Christian Sarrot (secrétaire général du SNEC) un audit qui a révélé que le nombre de personnes qui utilisaient nos travaux était plus important que celui de nos adhérents. Notamment en matière de formation, qui est un de nos points forts et pour lequel nous avons recruté Jérôme  Dallmauer, un spécialiste de la formation. C’est pour cela que nous pensons que l’objectif de 1000 adhérents est en ce sens raisonnable. Comment ? En travaillant avec les réseaux pour l’adhésion. Cela commence avec Comera, dont les 60 magasins vont devenir adhérents du Snec, suivi bientôt par Arthur Bonnet et avec un accord de principe avec les groupes Fournier et Schmidt. Je pense que depuis deux nous avons bien avancé. Et continuons à travailler sur des sujets importants comme une prochaine, et rendue obligatoire, fusion de notre convention collective avec celle d’une autre branche. A nous de faire le bon choix pour la profession de cuisiniste que nous représentons. »

 

L’électroménager prend toute sa place au Sadecc..

 

Malgré l’absence de quelques grands groupes, coréens ou européens, l’électroménager a gagné en nombre d’exposants par rapport à 2015. Cela s’est ressenti avec une offre variée et positionnée haut de gamme. A noter les présences nouvelles d’Amica et Le Chai, mais aussi d’Haier, seule marque asiatique réprésentée. Comme vous pouvez le constater dans cette vidéo, la quasi-totalité de l’offre électroménager premium était représentée (Miele, AEG, Electrolux, Novy, Elica, Vzug, KitchenAid, Smeg…)

 

 

Mais aussi la distribution avec notamment, et c’est une première, la présence de GPdis sur le Sadecc.

Fil RSS

Bookmark and Share