Patrick, 63 ans - Gérant d'un magasin de meubles haut de gamme - Grenoble

Témoignage magasin de meuble

« C’est un métier où un jeune très motivé et doué pour la vente peut très bien gagner sa vie, même sans diplôme initial ».

Quels sont les profils des vendeurs de votre magasin ?

Ce sont des vendeurs, conseillers en décoration ou en ameublement. Ils peuvent venir de la vente ou de la décoration, mais il faut absolument qu’ils aient le goût de la vente pour faire ce métier. L’âge n’est pas un critère, ce qui compte est l’envie de vendre et le talent. Nous formons nos salariés en interne avec une possibilité de faire des stages dans le cadre de  la formation continue. Personnellement, je n’attache pas d’importance aux diplômes, mais préfère évaluer la ténacité, la passion, et les qualités de finesse psychologique du candidat. Je peux très bien embaucher un jeune sans diplôme, s’il sait me convaincre de son talent et de sa motivation.

 

Les qualités pour travailler au sein d’une enseigne de mobilier haut de gamme ?

L’écoute, la capacité à aller vers les gens. C’est dans les questions des clients qu’on trouve les solutions d’aménagement qui leur convienne. Il faut savoir convaincre. La finesse, l’élégance ne s’apprennent pas. Il faut avoir ces qualités.

Évolution de carrière et rémunération ?

Certains conseillers clientèle ont fait toute leur carrière dans mon magasin. Si on se sent bien et qu’on gagne bien sa vie : pourquoi changer ? Les vendeurs, conseillers en décoration travaillent au fixe avec une commission, bien sûr. C’est important, cela donne envie de vendre ! On peut très bien gagner sa vie avec ce métier, entre 3000 et 5000 euros.