Zoom sur le marché français des cuisines

1511863117.23843124_1757615027647332_326
Bonne nouvelle ! D’après l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement) et la FNAEM (La Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison), la cuisine et le secteur de l’habitat sont en hausse depuis 2014.
 
En effet, 3, 8% de hausse entre 2016-2017 c’est énorme et il semblerait que l’évolution se poursuive dans les mois à venir.
La cuisine est en train de retrouver une seconde jeunesse et ce grâce à quelques facteurs bien précis.
 
En effet, ce marché est avant tout porté par l’immobilier qui a vu ses constructions augmenter en 2016 de près de 7,4%. Cependant au-delà de toutes les nouvelles cuisines que ce marché offre, nous pouvons constater que beaucoup de ménages préfèrent rénover leur cuisine plutôt que de changer de maison. Un phénomène assez récent qui expliquerait que le marché de la cuisine continue de progresser.
 
Mais ce n’est pas tout, les nombreuses émissions culinaires de ces dernières années ont fait augmenter de manière significative la place de la cuisine dans les foyers Français. Depuis Maïté qui anima La cuisine des Mousquetaires sur FR3, pendant 16 ans jusqu’à Cyril Lignac en passant par Joël Robuchon, ce ne sont pas moins d’une quinzaine d’émissions qui nous invitent à repenser la cuisine et à retrouver notre cuisine. Pour exemple, nous sommes pas moins de 3,4 millions de gourmands à être au rendez-vous sur M6 pour Top Chef, et les autres émissions comme le meilleur pâtissier, les Escapades de Petitrenaud ou encore la tournée des popotes ne sont pas en reste d’audience.
 
Nous sommes une génération en recherche de nouvelles tendances, de nouveaux concepts et de design plus personnalisés et uniques, que l’on veut parfaitement adapter à notre intérieur. La cuisine est devenue un second salon dans nos maisons, un lieu où nous aimons passer du temps.
 
Nous voulons une cuisine qui nous ressemble et heureusement nous avons un très large choix. En effet, de nombreuses enseignes se lancent dans l’ameublement, la déco intérieure et la cuisine.
Et si on fait un petit tour côté part de marché voilà ce que ça donne :
 
La grande distribution reste reine en détenant un peu plus de 50% du marché de l’Habitat.
Les spécialistes de la cuisine restent en seconde position avec quelques 12,8% du marché mais ce sont bien eux qui ont eu la plus grosse progression ces derniers mois avec près de 5,8% de hausse dans leurs ventes.
Les magasins Haut de gamme spécialisées remportent quelques 3,8% du marché quand les magasins milieu de gamme en sont à plus du double, 10,6% exactement.
 
C’est tout un nouveau système de services très souples qui s’est mis en place dans le secteur de l’habitat. Ce marché est en pleine expansion avec de plus en plus de design, de personnalisation, de possibilités et, de fait, de métiers et d’offres d’emplois. Et il n’est pas étonnant, au vu de ces chiffres, que de nombreuses franchises fleurissent un peu partout en France. En conclusion, le marché de la cuisine a de belles années devant lui.
 
Amanda CLOUZEAU, Fondatrice et Dirigeante de Concepteur vendeur
Retrouvez toutes nos offres d’emploi dans le secteur de l’Habitat sur www.Concepteur-vendeur.fr