Cuisine et Salle de bain

Le concepteur-vendeur ou concepteur commercial, aménage tous les espaces de vie de la maison : cuisine, salle de bain, rangements.
En lien avec les attentes du client, il part de la conception à la réception du produit.
À la fois concepteur décorateur et technico-commercial, il est le maître d’œuvre du projet, qu’il a conçu avec et pour le client, en fonction d’une gamme proposées par l’enseigne.
Il faut aimer la vente, la relation client, la décoration. Il faut être créatif, rigoureux et réactif.
- Le concepteur vendeur passe 30% de son temps sur la conception, 70% sur la partie commerciale et la relation client.
- Le concepteur-vendeur aménage et dessine les salles de bains, cuisines, rangements en tenant compte des contraintes du client.
- Chaque projet doit être individualisé et mené en adéquation avec ce dernier.
- Il vérifie la faisabilité de son projet auprès de la maîtrise d’œuvre.
- Il sait conseiller et négocier, prospecter, convaincre et fidéliser sa clientèle.
- Il gère son chiffre d’affaires.
- Même si il travaille en équipe (fournisseurs, techniciens, administratifs, retours direction), il reste avant tout autonome.
SALLE DE BAIN ET CUISINE : des espaces qui exigent une expertise technique...
Ces deux pièces sont parmi les plus techniques de la maison, c’est pourquoi les particuliers confient souvent ces aménagements à des professionnels.
Outre son sens de la vente, son excellente connaissance de la gamme, le concepteur-vendeur a des connaissances techniques en matière de carrelage, plomberie, électricité, décoration d'intérieur. Il réalise le métrage sur le terrain, les plans et le chiffrage du projet, participe au choix des matériaux, couleurs. Il constitue le dossier technique complet, suit l’avancement des travaux, le respect des délais et réalise la réception de chantier.
COMPÉTENCES COMMERCIALES | CONCEPTION ET SUIVI DE CHANTIER |
---|---|
|
Identification des contraintes techniques :
|
SALAIRE ET COMMISSIONS
99% des concepteur-vendeurs salariés qui travaillent en enseignes ou boutiques indépendantes sont commissionnés.
Ce système de rémunération récompense la performance de vente et le dynamisme du salarié. Les pourcentages de commission sont très variables d’une enseigne à l’autre, allant de 0,5 à 10% du chiffre d’affaires du vendeur.
En 2020, les cuisinistes restent en tête du marché avec le secteur du bricolage et l’aménagement maison.
Même si le marché français de la cuisine comporte un très grand nombre d'acteurs, il se positionne faiblement notamment par rapport à notre voisin allemand, où 7 foyers sur 10 en sont équipés...
Seuls 63% des français en sont équipés... sachant qu'en moyenne ils changent de cuisine tous les 21 ans contre 15 ans chez nos voisins européens !
Les marges de progression restent énormes !