Chiffres clés du marché de la cuisine

Chiffres clés du marché de la cuisine

Le marché de la cuisine en pleine transformation

 

Le marché de la cuisine connaît une évolution significative ces dernières années, avec une augmentation de 9,1% par rapport à 2019. Aujourd'hui, il représente un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros.

 

Une tendance forte qui se dégage est l'adoption des cuisines ouvertes, qui représentent désormais 60,6% des ventes.

Cette évolution est particulièrement marquée chez les jeunes adultes, puisque 38% des acheteurs ont entre 20 et 39 ans.

 

Par ailleurs, les cuisines avec îlot séduisent de plus en plus de consommateurs, atteignant 33,7% des cuisines achetées.

Le marché des kits de cuisine est également dominant, représentant 59% des ventes.

 

En parallèle, les spécialistes de la cuisine ont vu leur part de marché atteindre 49,5%, soit une augmentation de 1,85 point depuis 2019.

 

Lors du processus d'achat, les consommateurs prennent leur temps. En moyenne, ils visitent entre 2 et 4 magasins avant de faire leur choix définitif, et 13,1% d'entre eux n'hésitent pas à se déplacer à plus de 10 km pour trouver la cuisine idéale. De plus, il est fréquent qu'ils prennent au moins deux rendez-vous avant de finaliser leur achat (41,8%).

 

L’étude révèle aussi que 71,9% des cuisines ne sont toujours pas équipées d’un meuble poubelle intégré, bien que la gestion des déchets devienne un enjeu de plus en plus important. En matière de compartiments de poubelles, il est fréquent de trouver des cuisines équipées de deux à trois compartiments, répondant aux besoins de tri sélectif.

 

Enfin, les perspectives futures du marché indiquent que, dans les dix prochaines années, 13,5% des acheteurs principaux auront plus de 60 ans.