Actualités

5 conseils pour assurer un recrutement de qualité

5 conseils pour assurer un recrutement de qualité

 

 

« Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes. » Henri Ford

Peu importe l’époque, la ressource la plus importante de l’entreprise ce sont ses collaborateurs, leur motivation et leur volonté d’implication.  

Au travers de cet article, nous vous proposons 5 conseils pour vous aider à assurer un recrutement qualitatif et durable.

 

1.La rédaction de votre offre d’emploi

On a tous un jour rechercher un emploi, souvenez-vous ! Et si on se mettait à la place du candidat ? Que souhaiteriez-vous savoir ? Essayez d’être le plus clair et précis possible en présentant aux candidats l’ensemble des informations concernant le poste. Commencez par donner le titre exact du poste dans l’intitulé de l’offre.  Rédigez une offre d’emploi courte, dans laquelle vous saurez mettre en valeur votre entreprise ainsi que les missions liées au poste et vos attentes concernant l’expérience du candidat. L’objectif est de donner au candidat une idée précise de qui vous êtes et de ce que vous attendez de lui. La lecture de votre offre d’emploi est la première impression de votre entreprise, il faut donc que celle-ci fasse envie !

2.Soignez votre marque employeur

A l’heure où internet a une place essentielle dans la recherche d’un emploi, cet outil permet aussi de donner à votre entreprise une forte visibilité. Alors n’hésitez pas à l’utiliser pour vous mettre en avant. Présentez votre entreprise, vos collaborateurs ainsi que les valeurs qui vous animent ! C’est à vous d’en faire un outil puissant qui donnera envie aux candidats de rejoindre votre équipe. N’hésitez pas également à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour mettre en avant votre travail, vos réussites mais aussi vos échecs afin d’attirer une communauté et jouer la transparence sur votre management.

3.Préparez l’entretien de recrutement 

Dans chaque recrutement, la préparation est la clé et cela est d’autant plus valable au moment de l’entretien. Lorsque vous décidez de rencontrer un candidat, celui-ci prendra le temps de se renseigner sur votre entreprise et d’anticiper vos questions pour apparaître sous son meilleur jour. A vous aussi de jouer le jeu en préparant convenablement cet entretien. Prévoyez un laps de temps suffisant pour assurer un échange de qualité. Prenez le temps de relire sa candidature et de préparer des questions pertinentes et en lien avec le poste proposé.  N’oubliez pas qu’un entretien est avant tout un échange entre deux êtres humains. Inutile d’en faire un moment trop formel où le candidat ne sera pas à l’aise et ne pourra donc pas s’exprimer honnêtement.

4.Veillez à l’intégration de votre nouveau collaborateur

Le process de recrutement ne s’arrête pas au moment de la signature du contrat. L’intégration de votre collaborateur est essentielle à la réussite de votre recrutement.  Il est nécessaire de planifier son arrivée et de veiller à ce qu’il est à sa disposition les outils nécessaires pour pouvoir appréhender aisément son nouveau poste de travail. Cela va d’un bureau prêt le jour de son arrivée à la mise en place d’une journée de bienvenue ou d’un système de tutorat.

5.Soyez attentif et patient 

Mettre en place un process de recrutement demande une implication importante. En France, la durée moyenne d’un recrutement est de 5 semaines. Chaque étape du recrutement est importante et demande une grande réactivité, de la réception des candidatures au passage des entretiens jusqu’à l’étape de l’intégration. C’est un travail à part entière qui peut parfois nécessiter un accompagnement afin de ne pas sans cesse renouveler l’opération.

 

Le recrutement est aujourd’hui un véritable enjeu pour l’entreprise. Un enjeu quelquefois difficile à appréhender mais si chaque manager prend conscience de l’importance de cette étape et de la fidélisation de ses collaborateurs, alors le recrutement ne sera plus une épreuve mais un facteur de succès pour votre entreprise.

 

 Julie GRIMAND et Laura FISCHER

Consultantes RH 

 

 

Partager l'article


Booste ton CV Nouveau