Actualités

Candidats : Comment mettre à profit ces quelques jours pour booster vos candidatures

Candidats : Comment mettre à profit ces quelques jours pour booster vos candidatures

Ces derniers jours en parcourant les réseaux sociaux, j’ai pu voir le nombre de bonnes idées proposées pour occuper cette période de confinement. Certains font le grand ménage de printemps, d’autres en profitent pour se lancer des challenges sportifs, travailler une stratégie commerciale, ou encore développer son pitch elevator (cf. article sur le blog de concepteur vendeur).

 

Ici je vous propose 5 astuces pour profiter de cette période de confinement et en faire un atout pour vos prochaines candidatures.

Booster votre CV

Vous avez du temps ! Alors profitez-en pour retravailler votre CV.

Essayer différents styles graphiques, refaites votre photo de manière professionnelle, travailler vos titres de CV, vérifier les fautes, compléter vos compétences, vos missions, ajoutez vos loisirs.

Si la tâche vous parait difficile, sachez que nous proposons pour vous pendant cette période un peu particulière, un accompagnement GRATUIT pour revoir votre CV avec une consultante en recrutement ! Un échange téléphonique ou vous discuterez ensemble sur le fond et la forme de votre CV pour trouver des pistes d’amélioration.

Organiser vos candidatures

Quand on recherche un emploi, bien souvent on fouille un peu partout sur la toile pour trouver un maximum d’offres correspondant à nos attentes. On multiplie les recherches ainsi que les candidatures et rapidement on ne s’y retrouve plus.

Créer vous un tableau Excel ! Rien de très compliqué, rassurez-vous. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’ordinateur, faites-le sur papier.

Voici les quelques informations à indiquer :

  1. Numéro de l’offre à laquelle vous avez postulé
  2. Nom de l'entreprise
  3. Le poste auquel vous avez postulé
  4. Le support sur lequel vous avez identifié l’offre d’emploi
  5. La date de votre candidature
  6. Le mode d’envoi que vous avez choisi (envoi courrier, mail, via le site recruteur…)
  7. Les relances auprès de l’entreprise

Nous vous conseillons également d’imprimer ou d’enregistrer dans un dossier de votre ordinateur les offres d’emplois auxquelles vous postulez pour y revenir facilement lorsque vous avez besoin d’informations.

Entraîner vous à l’oral

Préparer sa candidature c’est aussi préparer son potentiel futur entretien. Pour cela, vous pouvez prendre le temps d’apprendre à parler de vous, de vos expériences professionnelles. Trouver les mots justes pour parler de vos missions, de vos compétences, de ce qui fait la différence dans votre profil et de ce que vous pouvez amener à l’entreprise. 

Développer vos contacts

Si vous ne connaissez pas encore Viadeo ou Linkedin, c’est le moment idéal pour créer votre profil !

Sur ces réseaux, vous pouvez rentrer en contact avec des chefs d’entreprises, Directeur des ressources humaines, des anciens ou futurs collaborateurs, et ainsi développer votre réseau professionnel.

Vous pouvez même envisager de poster votre CV en ligne pour lui accorder une immense visibilité et ainsi développer de potentiels futurs contacts avec des recruteurs.

Prenez le temps de découvrir les entreprises qui vous intéresse

Et pourquoi pas essayer d’en savoir plus sur les entreprises qui vous ont toujours fait de l’œil.

Renseignez-vous, intéressez-vous à leurs dernières actualités, leurs valeurs, leurs collaborateurs.

Toutes ces infos pourront vous être utiles pour répondre à une éventuelle offre d’emploi ou voir même pour effectuer une candidature spontanée. Vous avez le temps d’oser alors allez-y, foncez !

 

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter !

 

 

 

 

 Julie GRIMAND 

Consultante RH 

1519743715.julie_contact.jpg

Partager l'article


Booste ton CV Nouveau