Comment bien préparer sa candidature ?

Comment bien préparer sa candidature ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi ou en veille active pour un nouveau poste ?

Aujourd’hui, Internet regorge de site emplois généralistes ou spécialisés où l’on trouve un nombre impressionnant d’offres d’emplois sur tout l’Hexagone et il n’est pas toujours évident d’organiser ses recherches et de suivre efficacement ses différentes candidatures.

Avec cet article, nous souhaitons vous apporter quelques conseils pour organiser votre recherche d’emploi. 

1 – Organiser ses recherches et ses candidatures 

Lorsque l’on entame sa recherche d’emploi, on peut être vite débordé par le nombre de candidatures effectuées et ne plus vraiment savoir où l’on en est, ce qui peut être problématique lorsqu’un recruteur vous contacte.

Est-ce que j’ai déjà postulé à cette offre ? A quelle date ? C’était pour quelle entreprise déjà ?

Pour ne plus s’y perdre, nous vous conseillons de créer un tableau sur ordinateur (ou sur papier) dans lequel vous renseignerez le numéro de l’offre à laquelle vous avez postulé et/ou le nom de l’entreprise, le poste auquel vous avez postulé, le support sur lequel vous avez identifié l’offre d’emploi (pôle emploi, concepteur-vendeur.fr…), la date de votre candidature ainsi que le mode d’envoi que vous avez choisi (envoi courrier, mail, via le site recruteur…) Vous pouvez aussi indiquer si vous effectuer des relances auprès de l’entreprise qui recrute.

Nous vous conseillons également d’imprimer ou d’enregistrer dans un dossier de votre ordinateur les offres d’emplois auxquelles vous postulez pour y revenir facilement lorsque vous avez besoin d’informations.

2 – Mettre son CV à jour

Lorsque l’on reprend sa recherche d’emploi, notre premier geste est de ressortir notre dernier CV.

Mais entre votre dernière recherche d’emploi et aujourd’hui, vous avez évolué et ça, le recruteur ne le sait pas, alors dites-le lui !

Pensez à mettre votre CV à jour ! Indiquez vos dernières expériences, pour rappel, un CV doit être fait dans un ordre antichronologique ; l’expérience la plus récente se trouve en haut du CV, rajoutez également les compétences acquises au cours de votre dernier emploi. Essayez de vous mettre à la place du recruteur qui ne vous connait pas et qui va recevoir votre candidature. Que doit-il connaitre de vous ?

Vos expériences, vos compétences, votre formation, vos loisirs, vos coordonnées (mail et téléphone).

Les recruteurs ont besoin de comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et le poste que vous recherchez en seulement quelques minutes. Si vous recherchez sur plusieurs postes, n’hésitez pas à réaliser plusieurs CVs avec des titres différents qui mettront en avant vos compétences en fonction du poste recherché. 

Lorsque vous réalisez votre CV ou votre lettre de motivation, pensez à vous renseigner sur l’entreprise que vous convoitez. Ces informations pourront vous être utiles dans votre lettre de motivation pour appuyer votre candidature en expliquant pourquoi vous êtes le bon candidat pour cette entreprise. Vous pourrez même utiliser ces informations au cours de votre entretien. Cela prouvera que vous faites preuve d’intérêt pour la société et que vous n’avez pas hésité à vous renseigner et à préparer votre entretien. 

La rédaction d’un CV n’est pas évidente et l’on a seulement parfois d’un petit coup de pouce et de quelques conseils pour rester intéressant et attractif aux yeux des recruteurs.

Dans ce cadre-là, sachez que le site concepteur-vendeur.fr propose une nouvelle prestation appelée « Booste ton CV ». Les consultantes en recrutement analysent votre CV et vous accompagnent dans son amélioration. L’objectif étant de vous fournir des conseils précis sur le fond et la forme de votre CV et de vous aider ainsi dans la réalisation de votre projet professionnel.

3 - Développer son réseau

A l’heure où l’on utilise les réseaux sociaux dans nos vies personnelles de manière permanente, il en va de même du côté professionnel et cela peut présenter plusieurs avantages. Connaissez-vous Linkedin et Viadeo ?

Ce sont des réseaux sociaux comme Facebook mais uniquement tourné vers la sphère professionnelle. Sur ces réseaux, vous pouvez rentrer en contact avec des chefs d’entreprises, Directeur des ressources humaines, des anciens ou futurs collaborateurs, et ainsi développer votre réseau professionnel. Cela vous permettra également de glaner des informations sur la ou les sociétés qui vous font de l’œil. Vous pouvez visualiser leurs dernières activités et même y réagir, ce qui démontre votre intérêt.

Les réseaux sociaux professionnels peuvent aussi être utilisés pour mettre en avant votre recherche d’emploi en créant un post où vous présenterez votre recherche et pourquoi pas même y ajouter votre CV. Sachez que plus de 70% des DRH utilisent les réseaux sociaux professionnels. Il ne faut pas avoir peur d’utiliser tous les outils à votre disposition.

4 - Préparer son entretien 

Organiser sa recherche d’emploi c’est également se préparer au moment clé de l’entretien.

Pour cela, nous vous conseillons d’anticiper les potentiels questions qui peuvent être posées.

Par exemple, si vous avez effectué une reconversion, pourquoi avoir fait ce choix ou si vous avez une période d’inactivité dans votre CV, il vous sera certainement demandé de l’expliquer.

Mettez-vous en situation d’entretien, faites-vous aider par votre entourage si cela est possible et préparez votre argumentaire.

L’objectif n’est pas d’apprendre vos réponses par cœur mais de désacraliser ce moment de l’entretien en le préparant. Si vous y êtes préparé(e), vous serez moins impressionné(e) le jour J et vous répondrez avec plus de facilité et de fluidité aux questions. N’oubliez pas que l’entretien est avant tout un échange, un dialogue entre deux personnes.

Suite à l’entretien, nous vous conseillons d’effectuer un mail ou un courrier de remerciement qui reprendra les éléments de vos échanges et l’adéquation de votre profil avec le poste. Cet écrit permettra de valider votre motivation et votre intérêt pour le poste à pourvoir. Enfin, il n’est pas exclu d’effectuer une relance auprès du recruteur si vous n’avez pas de retour dans les dix jours qui suivent votre entretien. Il est normal d’obtenir un retour suite à un entretien et si le recruteur vous indique qu’il n’a pas encore pris sa décision, ce n’est pas grave, votre relance est une preuve du suivi de votre candidature et d’intérêt pour l’entreprise et le poste proposé.

 

 Julie GRIMAND 

Consultante RH 

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