Actualités

Comment préparer efficacement son recrutement pendant cette période ?

Comment préparer efficacement son recrutement pendant cette période ?

Nous vivons une période particulière où le lien social est clairement limité, cependant sachez que les recrutements ne sont pas à l’arrêt. Nous pensons même qu’il s’agit d’un moment précieux pour envisager son recrutement sereinement. On vous explique pourquoi et comment !

Définissez clairement votre besoin

Prenez le temps de définir clairement le profil que vous recherchez en définissant l’ensemble des missions qui seront confiées au nouveau collaborateur. Cette liste sera bien sûr non exhaustive mais vous permettra de préparer une offre d’emploi. Essayez d’être le plus clair et précis possible en présentant aux candidats l’ensemble des informations concernant le poste.

Rédigez une offre d’emploi courte, dans laquelle vous saurez mettre en valeur votre entreprise ainsi que les missions liées au poste et vos attentes concernant l’expérience du candidat.  L’objectif est de donner au candidat une idée précise de qui vous êtes et de ce que vous attendez de lui. La lecture de votre offre d’emploi est la première impression de votre entreprise, il faut donc que celle-ci fasse envie ! 

Sur Concepteur-vendeur.fr, vous pouvez également ajouter des photos à votre offre d’emploi pour la rendre encore plus attractive. Ainsi les candidats peuvent découvrir vos produits, le show-room ou même une photo de l’équipe. Un atout supplémentaire pour provoquer la candidature !

 

Développez et soignez votre marque employeur

Votre marque employeur est l’image perçu de votre société par vos clients et plus particulièrement vos collaborateurs ainsi que les candidats potentiels.

A l’heure où internet a une place essentielle dans la recherche d’un emploi, cet outil permet aussi de donner à votre entreprise une forte visibilité. Présentez votre entreprise, vos collaborateurs ainsi que les valeurs qui vous animent ! C’est à vous d’en faire un outil puissant qui donnera envie aux candidats de rejoindre votre équipe.

N’hésitez pas à utiliser également les réseaux sociaux professionnels pour mettre en avant votre travail, vos réussites mais aussi vos échecs afin d’attirer une communauté et jouer la transparence sur votre management.

 

Etudiez toutes les candidatures

Un recrutement c’est encore trop souvent dans l’urgence, le besoin immédiat du profil. La recherche de la perle rare, la personne qui disposera de toutes les compétences attendues pour être opérationnelle immédiatement.

Et si cette période nous permettait d’étudier plus en détail les candidatures, d’écarter moins rapidement certains profils pour justement trouver une personne qui au-delà de ses compétences disposera d’un savoir-être en adéquation avec nos valeurs et nos collaborateurs.

 

Préparez un entretien téléphonique

Dans chaque recrutement, la préparation est la clé et cela est d’autant plus valable au moment de l’entretien.

La période ne permettant pas une rencontre physique, vous pouvez quand même faire avancer votre processus de recrutement grâce aux entretiens téléphoniques ou encore même grâce aux visioconférences avec des outils comme Zoom, Skype, WhatsApp. Ces outils sont aussi un bon moyen de maintenir un lien ou de tenir au courant les candidats, avant de les retrouver physiquement à la fin du confinement.

Avant de contacter le candidat, prenez le temps de relire sa candidature et de préparer des questions pertinentes et en lien avec le poste proposé. N’oubliez pas qu’un entretien est avant tout un échange entre deux êtres humains. Inutile d’en faire un moment trop formel où le candidat ne sera pas à l’aise et ne pourra donc pas s’exprimer honnêtement.

Chez Concepteur-vendeur, nous essayons d’envisager cette situation comme une opportunité !

Recruteurs et candidats sont chez eux, confinés certes mais davantage disponibles et détendus pour échanger que d’habitude. On peut donc faire des entretiens téléphoniques de qualité où l’on prendra le temps de découvrir la personne au bout du fil pour qu’elle devienne peut-être dans quelques semaines, un collaborateur !

 

Julie Grimand 

Consultante en recrutement

Partager l'article


Booste ton CV Nouveau