Blog

Concepteur Vendeur

Concepteur vendeur

Concepteur-vendeur, concepteur commercial en cuisine, salle de bain, rangement, conseiller et conseillère en aménagement d’intérieur, technico-commercial décoration, décorateur d’intérieur…

Autant d’appellations pour dénommer ce métier en pleine évolution qui appartient au secteur porteur de la décoration et de l’aménagement intérieur. Un métier portant à la fois sur le commerce, le conseil, mais aussi un accompagnement du client de A à Z dans son projet d’aménagement de la maison.

Imaginer, concevoir, vendre des espaces de vie personnalisés

Le métier de concepteur-vendeur implique à la fois des compétences de vente, des capacités techniques, un goût prononcé pour la décoration et un sens de l’écoute clientèle. 

Au cœur de ce métier : l’écoute et l’empathie envers le client Il s’agit de l’accompagner dans ses choix esthétiques, techniques, budgétaires en lui proposant diverses solutions et gammes de produits. Sous la responsabilité du directeur des ventes ou du magasin, le vendeur-concepteur en cuisine, salle de bain, rangement, ou décoration est autonome et responsable de son chiffre d’affaires, de sa marge dans le cadre défini par la direction. Il travaille aussi en équipe, puisqu’il assure l’interface entre le client, les fournisseurs, le service "pose" et l' administratif du magasin ou de l’enseigne.

Environnement de travail

Le concepteur-vendeur travaille généralement en magasin (enseignes nationales ou boutique indépendante) dans les domaines de l’aménagement de cuisine et de la salle de bain, du mobilier et de la décoration, du home design ou dans une entreprise d’aménagement d’espaces professionnels. Il se déplace chez les clients (prises de mesures sur terrain), en gérant ses rendez-vous. Il ou elle peut être amené(e) à se déplacer sur des salons professionnels. Ses horaires ne sont pas toujours réguliers, en raison de la disponibilité des clients.


Ameublement, aménagement et décoration : des secteurs qui recrutent

Les secteurs de l’aménagement intérieur, de l’ameublement, de la décoration et du bricolage sont demandeurs de professionnels qualifiés, issus des domaines de la vente, du home design, de l’aménagement d’espaces ou de l’architecture d’intérieure.

 

Quelques chiffres d'un secteur en plein essor...

  • 9,76 milliards € de chiffre d’affaires pour l’Industrie française de l’Ameublement en 2017.
  • +2% de progression en 2017 pour le marché global du meuble en France. (La meilleure performance étant pour les cuisinistes avec +6%)
  • 2500 euros/net est le salaire moyen d'un concepteur-vendeur.
  • 1500 personnes/ an : correspond au besoin en concepteur vendeur sur le marché (architecture et décoration d'intérieur)

Suis-je fait (e) pour le métier de concepteur-vendeur ?

Vous savez écouter, argumenter ? Vous avez le sens de l’accueil ? Vous aimez la vente ? Vous êtes créatif ? Vous aimez la décoration ? Vous appréciez le travail d’équipe tout en restant autonome dans votre organisation ? Vous avez uniquement une expérience de la vente et souhaitez vous spécialiser ? Vous venez au contraire de la décoration d’intérieur et souhaitez évoluer vers la vente ?

Si vous vous sentez proche de ces qualités requises : sachez que les profils sont très diversifiés pour accéder à cet emploi.
 

Partager l'article