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Soyez COHERENT, soyez VRAI ! Sachez que mentir ne vous servira jamais à acquérir un poste durable.

Je vous épargne évidemment le lot d’ennuis liés à une découverte de vos inventions une fois dans l’entreprise: l’angoisse, la perte de confiance et surtout le risque d’être rayé du secteur d’activité.

 

Concrètement

Fini les diplômes créés de toutes pièces, les écoles fantômes, les fausses adresses postales, les hobbies imaginaires, les langues inventées, les expériences fictives ou encore les rajeunissements impromptus !

Si vous êtes jeune diplômés, on se doute bien que vous n’avez pas beaucoup d’expériences professionnelles, et alors?

Mettez en avant vos compétences et votre savoir être.

La créativité, la gestion des problèmes, l’adaptation, l’intelligence émotionnelle, l’esprit d’équipe, le sens du service, la polyvalence, le goût du challenge sont autant de qualités qui n’ont pas d’âge et qui sont très appréciées des recruteurs.

 

Posez vous la question:

Qui suis-je en train de vendre? Parce que le recruteur c’est VOUS qu’il veut découvrir, pas une personne imaginaire!

76 % des commerciaux enjoliveraient leur CV. Savoir vendre est une qualité essentielle pour un commercial, mais attention à ne pas confondre : vendre et tromper, ou encore, vendre et enjoliver la réalité. Mettre le produit en valeur c’est bien, mais le produit doit être conforme.

Il en est de même pour vous, ne vendez pas des qualités ou des compétences que vous ne serez pas en mesure de mettre en œuvre une fois embauché, soyez sûr de vous  !

 

Et après?

Réfléchissez à ce qui fait VOTRE différence, VOTRE valeur ajoutée. Les recruteurs, particulièrement dans le secteur de la conception et de l’habitat, ne recherchent pas des clones, bien au contraire… Ils recherchent des personnes qui ont le sens de l’Accueil Client, de l’Empathie, du Commerce car pour vendre un produit il faut avant tout s’intéresser au client !

 

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Les petites astuces d’Amanda

Gardez en tête que dans 80 % des processus de recrutement, les diplômes et expériences professionnelles sont vérifiés.

N’oubliez pas que l’entretien sera aussi le moment de la vérification des données : soyez prêt à répondre.

Sachez que tous les RH d’un même secteur d’activité se connaissent et iront très certainement vérifier les informations sur vous. Surtout ne mentez pas sur les raisons de votre départ ni sur les périodes de travail ou les  missions réalisées.

Soyez sincère et transparent, valorisez votre expérience même si elle ne colle pas toujours à votre futur poste.

Votre parcours, s’il est atypique vous a forcément appris des choses que vous pouvez mettre en avant pour le poste visé : Pensez Force et non Faiblesse. Transposez vos COMPETENCES.

ASSUMEZ votre parcours en rassurant le recruteur : votre différence est une source de créativité.

Si vous précisez « anglais courant », soyez prêt à continuer l’entretien en anglais.

Si vous voulez mettre en avant des certifications européennes du type TOEFL ou TOEIC, faîtes-le uniquement si elles datent de moins de 2 ans et si le résultat était bon.

Pour les logiciels, ne mettez en avant que ceux en rapport avec le poste recherché et spécifiez bien votre niveau de maîtrise des outils et leur version, SOYEZ PRECIS.

Si vous êtes un passionné de lecture soyez prêt à parler du livre que vous lisez en ce moment.

Bref…. Soyez VRAI!

 

Amanda CLOUZEAU - Fondatrice et dirigeante de Concepteur Vendeur

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