Franchisé Cuisines AvivA : un métier polyvalent et humain avant tout
Paris, le 28 janvier 2025 – La polyvalence est définitivement le maître-mot dans le quotidien du franchisé. Gestion et accompagnement d’équipe, création et suivi de projet, relation et fidélisation client, gestion financière et contractuelle, prospection et développement de l’enseigne sont autant d’enjeux auxquels répondent chaque jour les franchisés Cuisines AvivA. En se lançant dans l’aventure de franchisés il y a respectivement 4 et 8 ans, Aurélie Djenidi (magasin d’Aubagne) et Lionel Marques (magasin de Bourgoin-Jallieu, Villefranche-sur-Saône) ne s’imaginaient pas la diversité des missions qui les attendait en tant que chefs d’entreprise dans le secteur de la cuisine. Aujourd’hui, ils partagent leurs conseils, clés de réussite et expériences pour éclairer les futurs franchisés.
Une aventure humaine guidée par des valeurs communes
Bercée par le milieu de la cuisine, pour Aurélie Djenidi, l’envie de franchir le cap et devenir franchisée Cuisines AvivA est née de la volonté de construire un projet entrepreneurial à taille humaine : « Les valeurs humaines et l’esprit d’entreprise familiale du réseau m’ont convaincue de me lancer avec mon mari. Nous sommes accompagnés depuis le début par l’équipe au siège 100% disponible pour répondre à nos questions. Nous ne sommes pas des numéros dans ce réseau, on se connait tous ». Lionel Marques, lui, a franchi le pas après avoir travaillé en tant que poseur pour la marque : « J’ai connu la maison de l’intérieur, et c’est ce qui m’a donné envie de m’investir davantage. La formation est un vrai plus, elle m’a permis de me sentir prêt à relever le défi ».
Les franchisés s’accordent à dire que l’accompagnement du réseau référent dans le monde de la cuisine depuis plus de 20 ans est un atout majeur. « Que ce soit sur les aspects juridiques, comptables ou RH, nous savons que nous pouvons compter sur une équipe réactive et des outils performants », explique Lionel.
Des journées qui s’enchaînent et ne se ressemblent pas
Le quotidien d’un franchisé Cuisines AvivA est loin de la journée type. « Aucune journée ne se ressemble, c’est ce qui rend ce métier passionnant », confie Aurélie. Tandis qu’elle gère les aspects administratifs, RH et back-office, son mari se concentre sur la relation client et la vente. Tous les jeudis, ils organisent des réunions d’équipe où sont discutés la gestion des portefeuilles clients, les commandes en cours et à venir et donnent place à des exercices de formation pour perfectionner par exemple l’accueil client.
Lionel, quant à lui, met l’accent sur la diversité de ses missions : « Entre le développement commercial, les partenariats avec des promoteurs immobiliers, la gestion des ressources humaines, s’adapter à l’évolution du marché, coller aux nouvelles tendances, il y a toujours un nouveau défi à relever. En tant que franchisé, on porte plusieurs casquettes, mais c’est ce qui rend ce métier passionnant ».
Les clés de la réussite : l’humain et une implication sans faille !
A l’unanimité, Aurélie et Lionel s’accordent sur la clé n°1 : la gestion des ressources humaines. Au démarrage de leurs aventures entrepreneuriales, ils ne s’attendaient pas à ce que le recrutement, le fait d’intégrer les bons talents aux postes clés soient à la fois aussi compliqué que décisif pour la pérennité de leurs commerces. « Je recrute au savoir être, et au fait que la personne adhère à 100% aux valeurs de Cuisines AvivA que sont l’esprit de famille et surtout la satisfaction client ».
Seconde clé pour Lionel qui peut paraitre évidente mais qui mérite d’être soulignée, est celle de l’implication et de l’exemplarité : « Un magasin ne tourne pas tout seul. Il faut y être au quotidien, surtout au démarrage ». Et il insiste sur l’importance de la formation : « Savoir tout faire, même si ce n’est pas vous qui gérez directement, est indispensable. C’est grâce à cela que nous sommes préparés à toute éventualité et que nous sommes légitimes pour guider et mener une stratégie de développement réaliste auprès des équipes ».
Les deux franchisés mettent en avant le management humain comme un facteur essentiel : « L’humain est notre moteur au quotidien. Nous veillons à ce que chaque collaborateur se sente soutenu et ait les moyens d’atteindre son plein potentiel ».
Une anecdote qui en dit long…
« Nous avons une telle proximité avec nos clients qu’ils reviennent parfois juste pour nous dire bonjour, ou même nous offrir des cadeaux », raconte Lionel. Il se souvient notamment d’une cliente enceinte, suivie tout au long de son projet, qui est venue présenter son bébé après l’installation de sa cuisine. « Ces moments-là, c’est une vraie reconnaissance pour le travail accompli. C’est un travail qui demande beaucoup d’implication, on donne beaucoup à nos clients, à nos collaborateurs mais on a la chance de recevoir beaucoup en échange et encore une fois c’est une immense satisfaction au quotidien ».
Conseils aux futurs franchisés
En guise de conseils pour ceux qui envisagent de se lancer, Aurélie et Lionel sont unanimes : « Être franchisé demande une grande implication, mais c’est un métier épanouissant, très riche et diversifié, qui réunit des compétences RH, d’animation, commerciales, créatives, de relations clients et bien d’autres encore. Si vous êtes prêts à vous investir pleinement et à tirer parti de l’accompagnement proposé par Cuisines AvivA, le succès est à portée de main ».
Pour plus d’information sur l’ouverture d’une franchise, ici
A PROPOS DE CUISINES AVIVA
C’est en 2000, à Annecy, que naît la première enseigne de cuisines « high value, low cost ». Après avoir testé avec succès ce concept novateur, Cuisines AvivA lance son développement en franchise dès 2007. Aujourd’hui, le réseau est présent en zone commerciale et en centre-ville. L’enseigne poursuit son maillage en France et propose des villes à fort potentiel : 150 villes sont ciblées pour ouvrir un magasin.
Distributeur indépendant, Cuisines AvivA négocie auprès des fabricants et sélectionne pour ses clients une offre de produits unique proposée à des prix toujours compétitifs. Pour conforter sa croissance sur son marché, l’enseigne se concentre sur son coeur de métier, le commerce, et se réinvente en bousculant les codes du secteur. Cuisines AvivA place la satisfaction au coeur de sa promesse et de son engagement, avec pour genèse trois fondamentaux : une enseigne commerçante et humaine, une expérience client unique – grâce à une méthode de vente basée sur la transparence et la construction commune du projet – et une cuisine tout compris.
CHIFFRES CLÉS > Plus de 117 magasins > Plus de 600 collaborateurs > 144M€ de CA en 2023 > Plus de 20 000 cuisines en 2023
Site grand public : cuisines-aviva.com
Site franchise : franchise.cuisines-aviva.com
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