Actualités

Jeunes diplômés, l'aventure du premier emploi

Jeunes diplômés, l'aventure du premier emploi

Le diplôme en poche, vous souhaitez rentrer dans la vie active : une nouvelle aventure vous attend ! Il n’est pas toujours évident de trouver son premier emploi lorsque l’on est jeune diplômé. Voici quelques conseils qui vous permettront de valoriser votre profil auprès des futurs employeurs.

 

1.       Prendre conscience de ses compétences

Pour commencer, il n’est pas simple de distinguer un jeune diplômé d’un autre, les recruteurs seront donc principalement intéressés par vos « hard skills » et vos « soft skills » autrement dit vos compétences techniques et votre savoir être, il est donc essentiel de les mettre en avant sur votre CV et votre lettre de motivation, mais également de personnaliser chaque candidature.

Au cours de vos années d’études, vous avez surement fait des stages, eu un job d’été ou même un job étudiant, vous avez peut-être été bénévole dans une association… toutes ces expériences vous ont permis de développer des compétences. Il est important de valoriser chacune de vos expériences et de faire ressortir les points clefs des missions qui vous ont été confiés, cela vous permettra de formuler vos compétences et le savoir être développé et ainsi valoriser votre profil.

2.       Préparer l’entretien : parler de soi, s’informer…

Ce n’est pas facile de parler de soi. Pour se faire, préparer votre présentation avant votre entretien, en essayant d’être organisé dans celle-ci. Présentez vos expériences dans l’ordre croissant, également pensez à mettre vos compétences en avant. N’oubliez pas d’être juste dans la façon de parler de vous qu’il y’est une cohérence avec ce que vous dites et ce que vous dégagez (votre attitude). Ne soyez pas trop modeste, mais n’ayez pas un excès d’assurance non plus.

Il faudra également vous renseigner sur :  l’entreprise et le poste, de façon à prouver votre intérêt. Cela vous permettra d’être plus à l’aise lors de l’entretien et d’avoir un réel échange entre vous et votre interlocuteur.

3.      Échanger avec le recruteur

Si vous êtes face au recruteur c’est que votre profil l’a intéressé et qu’il recherche un potentiel. Pour la suite, c’est un art du récit qu’il s’agit de développer pour montrer qu’on a su tirer profit d’une expérience passé, même banale, et qu’on sait voir quel atout elle apporterait dans le cadre du poste visé, le but n’est pas de parler d’une expérience pour en parler mais pour la relier avec les attendus du poste.

 

Comme vous l’aurez compris, pour valoriser votre profil il est nécessaire de bien préparer chaque étape (CV, lettre de motivation, entretien), et de valoriser celle-ci en mettant vos expériences en avant. Pour cela www.concepteurvendeur.fr peut vous aider à l’amélioration de votre CV avec la prestation « Booste ton CV ».

Surtout ne vous découragez pas, n’hésitez pas à montrer le potentiel que vous pouvez mettre à leur service et dites-vous que tout le monde est passé par cette aventure du premier job, cela demande de la patience et de la persévérance mais vous y arriverez !

Partager l'article


Booste ton CV Nouveau