Blog

Les clés d'un entretien réussi

Les clés d'un entretien réussi

Les clés d’un entretien réussi

 

Vous êtes en recherche active d’emploi et une entreprise vous contacte pour convenir d’un entretien ! Tout d’abord, Bravo ! Cela veut dire que votre CV ainsi que votre lettre de motivation ont retenu toute leur attention.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous proposons au travers de cet article des conseils simples à mettre en application le jour J !

 

1)       S’informer

 

·     Afin de gagner en crédibilité au cours de l’entretien, il est indispensable de s’être renseigné au préalable sur l’entreprise. N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet afin de récolter un maximum d’informations (date de création de l’entreprise, nombre de salariés, produits proposés, évènements importants...)

 

·     Il est important aussi de savoir qui sera votre interlocuteur au moment de l’entretien. Généralement l’information vous est donnée au moment de la prise du rendez-vous. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette personne. Quel est son poste, ses missions ? Quel est son rôle dans le processus de recrutement ?

 

2)       Se préparer

 

·       Si l’on ne peut pas toujours savoir comment un entretien va se dérouler, on sait au moins que l’on va être amené à se présenter et à parler de soi. Alors autant être prêt !

 

Essayer de préparer une présentation rapide (environ 3mn) où vous vous présenterez en évoquant votre situation actuelle et votre parcours jusqu’à maintenant. Il faut aussi développer vos envies, vos motivations, vos projets et ce qui vous a amené à vous présentez aujourd’hui à cet entretien.

 

Ensuite maitrisez parfaitement le contenu de votre CV ! Vous le savez, le recruteur va essayer d’en apprendre le plus possible sur vous et votre parcours. Vous devez pouvoir expliquez vos choix de formation et les différentes étapes de votre parcours professionnel.

 

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également réimprimez l’offre d’emploi pour l’avoir avec vous au moment de l’entretien. Cela peut vous permettre de valider l’adéquation de vos compétences avec les attentes stipulées sur l’offre.

 

La préparation passe aussi par la présentation physique. Alors soignez votre apparence afin d’apparaitre sous votre meilleur jour. Une bonne première impression est toujours un plus !

 

 

3)       Communiquer

 

·       Un entretien est un moment qui peut générer beaucoup de stress et notre attention n’est pas toujours optimale. Cependant, il est important d’essayer de se concentrer sur le recruteur et ses questions. Ne l’interrompez pas et veillez à ce que vos propos soient clairs et justes tant au niveau de votre syntaxe, que du vocabulaire ou encore de la diction.

 

·       Sachez que notre corps aussi communique ! On appelle ça la communication non-verbale. Ce sont des actes conscients ou pas, qui accompagnent votre discours et qui joueront également un rôle lors de votre entretien. Un regard franc, un sourire naturel et une tenue adéquate seront des atouts. Nous vous déconseillons le machouillage du chewing-gum, le cliquetis du stylo ou encore le coup d’œil à votre montre qui seront perçus comme des attitudes agaçantes et envahissantes ne donnant pas envie au recruteur de poursuivre l’entretien. 

 

·       La communication selon nous passe aussi par les informations qui vous sont transmises tout au long de l’entretien. Même si l’on ne doute pas de votre excellente mémoire, nous vous conseillons de prendre des notes. Au-delà du fait que cela vous permettra de vous rappeler les éléments évoqués après l’entretien, cela démontrera au recruteur votre implication et votre intérêt pour le poste.

 

 

4)       Remercier

 

·       On oublie finalement trop souvent cette étape pourtant cruciale.  On dit que l’entretien d’embauche ne s’arrête pas à la date et l’heure définie. C’est juste ! C’est avant tout la continuité des échanges déjà réalisés avec un recruteur. Et les échanges qui se sont déroulés avant l’entretien ne doivent pas s’arrêter juste après votre entretien.

Il est absolument indispensable de prendre le temps d’écrire un mail à la personne qui vous a reçu. En effet, cela vous permettra de la remercier d’avoir pris le temps de vous recevoir et également de reprendre les points clés de votre entretien afin de valider votre compréhension du poste et votre motivation.  Ce mail peut faire la différence avec un autre candidat alors ne faites pas l’impasse dessus !

 

Enfin, pas de panique !

Sachez que l’entretien d’embauche est avant tout un échange entre deux personnes.

Les recruteurs sont là pour vous découvrir et voir si votre profil peut correspondre à leur besoin en termes de compétences mais également au niveau du savoir-être alors soyez vous-même !

C’est ça la clé de votre succès !

 

 

 Julie GRIMAND 

Consultante RH 

1519743715.julie_contact.jpg

 

Partager l'article