Sextoy réfrigéré, plats surgelés, espace de drague et plus encore : bienvenue dans la cuisine des Français

Sextoy réfrigéré, plats surgelés, espace de drague et plus encore : bienvenue dans la cuisine des Français

 

communiqué de presse

 

 

Sextoy réfrigéré, plats surgelés, espace de drague et plus encore : bienvenue dans la cuisine des Français

Cuisines AvivA dévoile avec OpinionWay une étude (presque) sans filtre sur le rapport que les Français entretiennent avec leur cuisine.

Spoiler : ce n’est pas ce que vous croyez.

 

Cuisiner des petits plats maison ? Pourquoi pas. Commander une pizza ? Plus probable. Oublier son téléphone dans le frigo ? Déjà vu.

Avec cette étude menée par OpinionWay*, Cuisines AvivA va là où les autres marques ne vont pas : dans le vrai rapport des Français à leur cuisine. Chez Cuisines AvivA, on conçoit des cuisines pour la vraie vie : fonctionnelles, accessibles, stylées et personnalisées parce qu’une cuisine doit s’adapter à ceux qui y vivent et pas l’inverse, qu’ils y cuisinent ou pas !

 

La cuisine : un lieu de vie et un symbole d’accomplissement social

35 % des Français déclarent cuisiner par nécessité, voire pas du tout.

Parmi eux, certains laissent la cuisine à leur partenaire, d'autres se contentent de réchauffer – et ils l’assument.

Et pourtant, 80 % des sondés disent avoir besoin d’une “vraie cuisine” – qu’ils cuisinent, ou pas. 76 % en veulent une dont ils puissent être fiers même s’ils ne savent pas bien cuisiner.

Car oui, 64 % des Français estiment qu’avoir une cuisine équipée, pratique et fonctionnelle marque l’entrée dans la vie d’adulte, une forme d'accomplissement.

Chez les 18-34 ans, cette perception grimpe même à 91 %.

Un électroménager intégré, un vrai plan de travail, des rangements bien pensés… voilà le nouveau signe de maturité.

 

La vérité est dans le frigo

Le frigo, c’est comme leur vie : organisé à leur manière. 72 % des 25-34 ans y ont déjà stocké des choses qu’on ne met pas (habituellement) au frais. Petit best-of :

  • 33 % stockent encore des sachets de sauce à emporter, qui traînent là depuis des lustres,
  • 20 % ont oublié un tupperware très, très suspect,
  • 18% y ont glissé un pense-bête ou un post-it parce qu’ils savent que là au moins, ils le verront
  • 14 % y ont laissé une pizza qu’ils ne sauraient dater mais qu’ils gardent « au cas où »,
  • 14 % y ont déjà retrouvé leur téléphone !
  • Et 13 % y ont rangé… un sextoy, pour une raison qu’eux seuls connaissent

 

Confessions intimes, divan de psy ou encore home-cinéma… la cuisine est bien plus qu’un endroit pour cuisiner

La cuisine, c’est aussi le théâtre de la vie :

Près d’un Français sur deux (44 %) reconnaît utiliser sa cuisine pour autre chose que préparer des repas, qu’il s’agisse de discussions intimes (20 %), de drague et plus si affinités… (14 %), de fêtes improvisées autour du frigo (16%), de rupture amoureuse (11%) ou bien même de craquage nerveux devant un lave-vaisselle en rade (8 %).

 

La cuisine : le cœur de la maison, même pour les flemmards

51 % des Français aiment cuisiner mais… commandent quand ils ont la flemme.

45 %alternent cuisine maison, plats tout prêts et livraison.

Et pourtant, s’ils ne devaient garder qu’un seul appareil, 54 % choisissent leur four, contre 38 % pour le micro-ondes. La tradition a encore de beaux restes.

Mais chez les plus jeunes, les règles changent :

20 % des 18-24 ans considèrent que le vrai indispensable en cuisine, c’est… le numéro du resto qui livre encore à minuit. Priorités !

 

Cuisines AvivA, pour cuisiner, ou pas !

Cette étude confirme ce que Cuisines AvivA clame haut et fort : la cuisine, c’est un terrain de jeux, de vie, d’expériences partagées.

Pas besoin d’un tablier de chef pour mériter une cuisine bien conçue. Il suffit d’y mener sa vie en toute liberté – aussi désordonnée soit-elle.

 

 

A PROPOS DE CUISINES AVIVA

Depuis sa création en 2000, Cuisines AvivA bouscule les codes du secteur avec une idée simple : proposer des cuisines de qualité, bien pensées, bien fabriquées, à des prix accessibles. Le concept "high value, low cost", né à Annecy, a fait ses preuves — et le réseau s’est développé dès 2007 en franchise. Aujourd’hui, ce sont 118 magasins, en centre-ville comme en zone commerciale, et encore 150 villes dans le viseur pour ouvrir de nouvelles adresses.

Cuisines AvivA, c’est un distributeur indépendant qui négocie en direct avec les fabricants pour proposer une offre unique, sans compromis sur le design ou les finitions. Mais c’est surtout une enseigne qui reste fidèle à ses fondamentaux : être commerçante avant tout, humaine toujours, et transparente de A à Z.

L’enseigne propose des cuisines bien conçues, un accompagnement clair, et des projets construits main dans la main avec chaque client. Parce que chez Cuisines AvivA, on ne vend pas juste une cuisine : on crée un espace de vie.

Cuisines AvivA crée des espaces de vie adaptés à toutes les réalités du quotidien. Que ses utilisateurs cuisinent des plats de chef, improvisent un dîner express ou privilégient la livraison, chaque cuisine Cuisines AvivA est pensée pour s’adapter aux usages réels, sans jugement ni pression. L'enseigne célèbre ainsi toutes les façons de vivre la cuisine — pour cuisiner, ou pas.

 

CHIFFRES CLÉS
> 118 magasins
> 600 collaborateurs
> 149M€ de CA en 2024
20 000 cuisines et aménagements en 2024

Site grand public :
cuisines-aviva.com

Site franchise :
franchise.cuisines-aviva.com

CONTACTS PRESSE
Le Public Système PR
Célina Da Silva |
cdasilva@hopscotch.fr - 06 16 79 29 32

Marion Bourgogne | mbourgogne@hopscotchgroupe.com - 06 68 88 46 43
Manon Gatou |
mgatou@lepublicsysteme.fr- 06 46 26 74 85

 

Cuisines AvivA
Gaëlle Morilleau |
gaelle.morilleau@gp-aviva.com