Blog

Recruter c'est bien, Onboarder c'est mieux !

1528966890.vignette.integration.collabs.

Il y a quelques semaines, nous vous présentions un article sur le coût d’un recrutement raté et les conséquences pour l’entreprise. Pour rappel, un recrutement raté coûte environ 50 000€ à l’entreprise.

https://concepteur-vendeur.fr/les.consequences.d.un.recrutement.rate.en.chiffres-33-155.php

Alors comment éviter cela ?

En commençant par ne plus croire que le recrutement s’arrête au moment de la décision d’embauche !  L’intégration (aussi appelé onboarding) apparaît aujourd’hui comme une étape cruciale dans la réussite de votre recrutement surtout lorsque l’on sait qu’en France, plus de 20% des nouveaux arrivés quittent leur poste au bout d’une semaine !  

Mais finalement qu’est-ce que l’onboarding ?

L’onboarding c’est la période courant de l’offre d’embauche et jusqu’à l’adaptation au sein de l’entreprise en passant par le temps de formation si cela est nécessaire. On considère que l’intégration d’un nouveau salarié peut durer jusqu’à 12 mois.

Finalement, une lettre d’embauche signée c’est déjà avoir un pied dans l’entreprise et c’est dès cet instant qu’il est intéressant pour le nouveau collaborateur de recevoir des informations précises sur la société et son organisation.

Pourquoi l’onboarding est devenu essentiel pour recruter et fidéliser ses collaborateurs ?

Plus un salarié sera intégré, plus il sera engagé dans l’entreprise.

Cette période est essentielle pour permettre au nouveau collaborateur de découvrir l’entreprise et se familiariser avec son nouvel environnement. L’épanouissement personnel du collaborateur permettra une meilleure adaptation à l’entreprise et à son poste de travail et de ce fait une meilleure productivité.

Cette intégration est d’autant plus importante quand il s’agit de la nouvelle génération (Génération Y).

En effet, elle a un rapport au travail différent et les outils d’intégration pensés jusqu’à ce jour son maintenant désuets pour ce type de public. Ainsi, fidéliser les salariés passe aussi par une intégration adaptée aux attentes des nouvelles générations.

Enfin, un onboarding efficace est également un argument de taille pour séduire de futurs candidats qui apprécieront être accueillis avec les honneurs. Ils deviendront même les ambassadeurs de votre entreprise en la présentant sous son meilleur jour à l’ensemble de leurs contacts.  

Comment réussir l’intégration de vos collaborateurs ? Quels outils peuvent-être mis en place ?

L’intégration de votre collaborateur ne se fera pas en un seul jour ! Comme pour votre recrutement, il faudra prendre le temps de faire les choses et fonctionner par étape. Un parcours d’intégration d’une durée de 6 mois permet généralement une prise de poste en douceur et efficace.

Des outils simples mais très utiles peuvent être facilement mis en place pour réaliser un bon onboarding.

Voilà, vous avez désormais les clés pour assurer un recrutement de qualité et un onboarding efficace !

Pour finir, sachez que les collaborateurs ayant bénéficié d’un programme d’onboarding structuré ont 58 % de chances d’être encore présents dans l’entreprise trois ans après leur entrée.

 

A vous maintenant de transmettre « le feu sacré » !

 

Julie GRIMAND 

Consultante RH 

1519743715.julie_contact.jpg

 

1528965833.les.petites.astuces.onboardin

Partager l'article