Les conséquences d'un recrutement raté en Chiffres.

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La première question à se poser est :  

Que considère t’on comme un recrutement raté ?

On part du principe qu’un recrutement a échoué si la personne quitte l’entreprise dans les 12 premiers mois, à son initiative ou à celle de l’employeur.

Et en Chiffres, ça donne quoi ?

La DARES (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) nous révèle quelques chiffres suite à une étude parue en 2015.

  • 36% des CDI sont rompus durant la première année de contrat.
  • 16% de ces ruptures sont des démissions.
  • 12% des périodes d’essais ne sont pas renouvelées (salarié ou employeur)
  • Le coût moyen d’un recrutement qui n’aboutit pas pour un cadre représente 12 à 18 mois de salaire, soit environ 50k€ (coûts visibles + coûts cachés)

Une autre étude réalisée par le cabinet Mozart Consulting en 2015 vient confirmer ces chiffres en indiquant que 1 CDI sur 7 n’est pas confirmé à l’issue de la période d’essai.

Mais quelles sont les erreurs commises pouvant faire échouer autant de recrutements ?

  • Recrutement hâtif d’un nouveau collaborateur 
  • Erreur de diagnostic sur les compétences du candidat 
  • Sous-dimensionnement du poste par l’employeur lors de l’entretien 
  • Processus d’intégration inexistant ou insuffisant 
  • Moyens matériels et humains non adaptés à l’arrivée du collaborateur

A l’inverse maintenant, comment pourrait-on mesurer la qualité ou la fiabilité d’un « bon » recrutement ?

En général cette évaluation se fait sur 3 critères.

  • La validation de la période d’essai, signe réel d’une satisfaction commune dans le travail effectué.
  • La confirmation des objectifs fixés en début d’année pour l’année encouru.
  • La motivation du collaborateur

Et enfin comment éviter que ces erreurs se reproduisent ?

  • Prendre le temps d’effectuer son recrutement : Ne jamais recruter par dépit !
  • Utiliser des outils d’évaluation comme des tests de personnalité et/ou de compétences
  • Effectuer des points réguliers avec le nouveau collaborateur pour suivre son intégration

 

Amanda CLOUZEAU, Fondatrice & Dirigeante de concepteur-vendeur.fr

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