POUR RENCONTRER SES FUTURS FRANCHISÉS, MOBALPA SERA PRÉSENTE AUX SALONS FRANCHISE EXPO PARIS ET GO ENTREPRENEURS PARIS
La marque française Mobalpa, qui a soufflé dernièrement ses 75 bougies, continue sa progression et l’expansion constante de son réseau. L’enseigne du groupe Fournier, acteur majeur de l’habitat, participera aux salons Franchise Expo Paris, du 16 au 18 mars 2024, à Paris Porte de Versailles, et Go Entrepreneurs Paris, les 3 et 4 avril 2024, à Paris La Défense Arena.
Ces deux salons représentent une belle opportunité de rencontre entre la marque et les porteurs de projet désireux d’ouvrir leur propre magasin. Au sein d’un réseau dynamique, sur un secteur porteur, les possibilités offertes par Mobalpa sont multiples, avec des créations sur des zones disponibles ou des reprises de points de vente déjà existants.
Ces événements incontournables de la franchise, seront l’occasion, pour tous ceux qui envisagent de se lancer dans le domaine de l’aménagement de l’habitat, d’échanger avec les experts Mobalpa, de découvrir les avantages de son modèle de franchise et de prendre des contacts précieux pour leur futur projet. Une plongée au cœur de l’enseigne qui, lors de précédentes éditions, a déjà permis de concrétiser nombre d’ouvertures de magasins et de beaux succès commerciaux.
FRANCHISE EXPO PARIS : UN SALON IMMANQUABLE DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES
Mobalpa participe depuis de nombreuses années au salon Franchise Expo Paris, avec l’ensemble des marques retail du groupe Fournier. Le stand, d’une surface totale de 100 m2, situé à l’emplacement P91 permet de rencontrer confortablement toute l’équipe Développement de la marque. Une occasion unique, pour les porteurs de projet, d’échanger avec un expert et d’obtenir les réponses à toutes leurs questions, qu’elles soient liées à la franchise, à l’enseigne ou à l’exploitation d’un magasin Mobalpa.
GO ENTREPRENEURS PARIS : UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS POUR MOBALPA
Mobalpa a choisi cette année de venir prendre la parole sur le Salon Go Entrepreneurs Paris. Valérie EXPERT, Responsable Développement Réseau Mobalpa, animera en effet sur scène une « démo » afin de faire découvrir la franchise Mobalpa aux visiteurs du salon. Les porteurs de projet pourront la rencontrer, ainsi que son équipe, sur le stand Mobalpa, à l’emplacement E06. L’occasion d’échanger et de découvrir toutes les opportunités d’implantation qu’offre l’enseigne...
MOBALPA, UNE MARQUE AUX NOMBREUX ATOUTS
Si la notoriété de Mobalpa, entretenue grâce à une communication nationale constante et gage de passage en magasin, est un point fort de la marque, elle cultive également de nombreux autres atouts pour séduire de futurs entrepreneurs. Son savoir-faire avéré et la qualité reconnue de ses produits permettent de réaliser des aménagements à la durabilité plébiscitée depuis toujours. Son style à la française et ses collections modernes font de Mobalpa une marque dans l’air du temps, attractive et innovante.
Le marché de l’habitat reste un secteur porteur, l’engouement des consommateurs pour leur intérieur et leur envie d’une maison-refuge restant une préoccupation toujours d’actualité.
Devenir franchisé Mobalpa, c’est embrasser un projet de vie enrichissant et attractif, au cœur d’un métier-passion. Pour assurer le succès de ses futurs magasins, Mobalpa propose un accompagnement sans faille, du lancement du projet à l’exploitation quotidienne du point de vente, garantissant ainsi les meilleures conditions possibles pour assurer succès et rentabilité à ses entrepreneurs.
DES TERRITOIRES À PRENDRE
L'enseigne compte actuellement 242 points de vente en France. Néanmoins, Mobalpa propose encore de nombreux secteurs disponibles pour l'implantation de nouveaux magasins. L’enseigne affiche d’ailleurs de belles ambitions pour son réseau, avec la volonté d’accroitre sa présence sur le territoire français mais aussi en Espagne, en Belgique et en Suisse. Paris Intramuros, l’Île-de-France, la Haute-Normandie, la région lyonnaise, l’Occitanie, les Landes, la Charente, le Nord et les Hauts-de-France sont notamment des secteurs à pourvoir, pour lesquels Mobalpa recherche activement des candidats à la franchise afin de parfaire encore son maillage du territoire national.
Des opportunités pour reprendre des magasins déjà existants se présentent aussi régulièrement. L'occasion, pour un porteur de projet, de démarrer à la tête d'une structure déjà bien établie sur sa zone de chalandise et d'intégrer, sur le secteur de l'habitat et de l'ameublement, une enseigne capable d'offrir de belles perspectives de développement.
À LA RECHERCHE DE PROFILS POLYVALENTS
Mobalpa recherche principalement des personnes passionnées par l'entrepreneuriat, attirées par le secteur de l’aménagement d’intérieur et ayant le goût du commerce, pour intégrer son réseau. L'ouverture d'un magasin nécessite une certaine polyvalence et de savoir exercer plusieurs métiers en un seul : manager, communiquer, gérer, concevoir, vendre…
Les profils idéaux sont ceux des entrepreneurs, commerçants ou managers expérimentés, dotés d'un sens inné du contact et de la satisfaction client, d'esprit d’initiative, d'ambition et de créativité. Bien que l'expérience dans le domaine de l'aménagement de la maison soit un atout, elle n'est pas nécessaire, la formation Mobalpa venant apporter toutes les connaissances produit et métier indispensables. De très belles réussites émanent de dirigeants venus d’autres univers, comme le confirme le succès de Juliette CARLI, dirigeante des magasins de Granville, Avranches et Agneaux et ancienne directrice export. « En tant que dirigeants, nous avons de véritables points d’appui : le service Agencement et Design Commercial pour nos magasins, le service Animation de réseau qui nous accompagne au quotidien, le service Communication, le service Recrutement et Formation, etc. Peu importe la question que l’on pose, les équipes ont toujours une réponse à nous apporter. » déclare-t-elle.
Avec un apport minimum de 50 000 €, les aspirants peuvent rejoindre l'enseigne et saisir l'opportunité de prospérer au sein du réseau Mobalpa. Depuis quelques mois, l’enseigne a également ouvert la possibilité d’intégrer le réseau grâce au contrat de location-gérance – sous condition d’accès –, permettant d’ouvrir la porte à de nouveaux profils de porteurs de projet.
UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE
Pour garantir la réussite de ses franchisés, Mobalpa leur prodigue un accompagnement constant et personnalisé. Son Centre de Formation homologué intégré offre des programmes complets, couvrant tous les aspects liés à la profession, et permettant d’acquérir les compétences nécessaires en management et en gestion.
Les nouveaux dirigeants suivent une formation abordant toutes les facettes de leur futur poste : management, gestion du back-office, gestion financière et économique d’un magasin, ainsi qu’en parallèle, un apprentissage « vendeur ». « L’objectif n’est pas de former des couteaux suisses mais de véritables experts en négociation et vente, en architecture d’intérieur, etc. Cet enseignement permet aux franchisés d’identifier concrètement leur rôle de chef d’entreprise, qu’ils soient capables de faire évoluer leurs salariés, tout en étant en mesure de mettre les mains dans le moteur et de vendre. » explique Marine Bonino, responsable du centre de formation et du service recrutement Mobalpa.
Ainsi, quel que soit le profil du candidat, qu’il soit expérimenté dans le domaine commercial ou en exploitation, Mobalpa apporte des solutions adaptées pour valoriser ses forces et travailler ses éventuels axes d’amélioration, notamment concernant le savoir-faire métier pour ceux issus d'autres secteurs. Ce soutien, essentiel au démarrage de l'activité, se poursuit de manière continue grâce à l’accompagnement au quotidien d’une équipe d'Animation de Réseau et à un suivi individualisé.
Au-delà de l'aspect purement technique, les réunions de secteurs, les commissions spécifiques et un congrès national annuel confèrent à l'aventure Mobalpa une vraie dimension humaine, authentique et bienveillante.
Mobalpa participe également à des salons organisés en région. La marque sera ainsi présente au Festival des Entrepreneurs, les 11 & 12 Avril 2024 à la CCI de Caen.