Le CV, le reflet de votre expérience

Le CV, le reflet de votre expérience

Le CV, le reflet de votre expérience :

 

Comment retenir l’attention d’un recruteur via votre CV :

Lors de la rédaction de votre CV vous est-il déjà arrivé de vous demander quelles informations vont scruter les recruteurs ? combien de temps vont-ils passer sur votre CV ?
Selon une étude menée, un recruteur passe 10 secondes à regarder votre CV, est-ce le cas pour tous les CV ?
On va tout vous expliquer…

Que regarde les recruteurs en priorités :

Dès la réception de votre CV, ce qui va retenir l’attention du recruteur dans un premier temps est votre expérience (46%), dans un second temps ils vont regarder vos compétences (26%), par la suite les recruteurs vont scruter la formation (18%) que vous avez suivi et pour finir ils vont scruter les loisirs que vous aimé et votre photo (10%).

Pour les candidats ayant une expérience plus forte, les recruteurs vont passer plus de temps sur le CV que les candidats sortant de l’école ou avec peu d’expérience. Cela ne veut pas dire que les recruteurs s’intéressent moins aux candidats juniors c’est juste que la lecture est faite différemment, les profils seniors ont acquis plus d’expérience. Pour les postes, c’est exactement la même pratique les recruteurs ont tendance à passer plus de temps sur les postes avec des responsabilités pour éviter de se tromper dans le choix du candidat. Néanmoins, il faut au recruteur 1min20, pour décider si votre CV sera retenu dans la sélection.

Comment rendre son CV attractif :

 

Démarquez-vous avec le style d’écriture :

Les candidats pensent qu'il vaut mieux privilégier un style original pour se démarquer. Cependant c'est une erreur. Si vous n'avez pas de réelles compétences en conception, il est préférable de rester simple. Les CV doivent être lus rapidement et efficacement. Préférez toujours une structure aérée avec des en-têtes régulièrement espacées. Le contenu doit tenir sur une seule page et doit être clair, pas écrasant.

Mettez vos compétences sous forme de niveau :

Une rubrique « compétences » permet de résumer votre formation et vos expériences professionnelles. C'est une partie importante car elle permet aux employeurs de voir rapidement si vous avez les réelles compétences pour le poste recherché. A vous de trouver les bons mots clés qui sauront marquer le recruteur.

Cette section doit être séparée du reste du CV et ne doit pas déranger le lecteur. Indiquer pour chaque compétences votre niveau.

Une bonne chose est d'indiquer l'url du blog/page perso/book qui présente votre travail et appui vos compétences et savoir-faire.

Les termes techniques sont appréciés :

Mettre du vocabulaire technique dans votre CV permettra au recruteur d’apprécier votre connaissance du métier, cela montrera votre aisance et votre professionnalisme. Outre le choix des termes, vous veillerez également à bien les positionner.

Choisir un contenu relatif au poste

La formation et l'expérience vous ont apporté des compétences diverses que vous devez mobiliser de différentes manières selon les attentes liées au poste que vous convoitez.
Le but n’est pas de répondre à tous les critères de l’entreprise, mais vous devez démontrer que les compétences acquises serviront à l'entreprise. Adapter vos mots clés.

Une hiérarchie visuelle

Dans un premier temps, les recruteurs vont lire votre première partie, de plus on sait que le recruteur passe 10 secondes sur votre CV, il est donc primordial de mettre en valeur les informations qui vous valorisez. Les candidats qui ont une forte expérience devront mettre leur expérience dans cette première partie.

Eviter les fautes d’orthographes :

On sait que la langue Française est difficile à manier mais pour rester crédible auprès des recruteurs éviter les fautes d’orthographe, relisez-vous !!! Faites-le lire également à l’un de vos proches.

La rubrique « intérêts » est indispensable :

La rubrique « intérêts » va permettre au recruteur d’entamer un échange informel avec vous, ce qui va lui permettre de découvrir encore plus votre personnalité. https://concepteur-vendeur.fr/les.soft.skills.kezako-33-323.php

Aujourd’hui les recruteurs vont se baser sur une alliance de 3 compétences qui sont les « hard skills », les « soft skills » et les « mad skills ». Pour en savoir plus sur ces nouvelles compétences, vous pouvez lire notre précedent article sur le site concepteur vendeur.

Vous êtes désormais armée pour rédiger un CV au top, qui devrait attirer l’œil des recruteurs 😉