INTERVIEW Hugo FERRIEUX – Le Responsable de magasin France Literie à Saint Marcellin

INTERVIEW Hugo FERRIEUX Le Responsable de magasin France Literie à Saint Marcellin

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Nous nous sommes rendus au magasin France Literie, à la rencontre d'Hugo FERRIEUX, Responsable du magasin France Literie basé à Saint Marcellin (38).

-         Parlez-moi de vous, de votre parcours professionnel : Ancien sportif de haut niveau c’est à 22 ans que j’ai commencé mon apprentissage en tant que vendeur spécialisé literie et canapé au sein d’une autre enseigne : la halle au sommeil. J’ai suivi un  BTS Négociation Relation Client puis une licence Responsable de Développement Commercial en alternance afin de perfectionner mes connaissances à la fois théorique et pratique.

Aujourd’hui cela fait 5 ans que je suis présent dans un magasin de literie pour mon plus grand plaisir.

 

-      Depuis combien de temps existe le magasin France literie ?  Nous devions ouvrir en mars 2021 mais à cause du confinement et de la fermeture obligatoire des magasins de literie.

Nous avons ouvert le 19 mai 2021.

 

-         Pourquoi France Literie : Nous recherchions un concept épuré, avec de vraies  valeurs d’accompagnements, de conseil et de choix de produits. L’image d’expert France Literie nous a séduits et surtout elle est en accord avec notre vision du métier. L’enseigne compte aujourd’hui plus de 100 magasins et ce n’est pas pour rien.

 

-         Quelle est votre zone de chalandise ? Notre zone de chalandise s’étend de Tullins jusqu’à environs Saint-Lattier (porte de Romans). Cela fait une cinquantaine de kilomètres aux alentours de Saint Marcellin.

 

-         Quels sont vos produits ? Et les produits les plus populaires ? Nous sommes spécialistes literies, milieux / haut de gamme. Nous proposons tout type de literie ainsi que ses accessoires : Oreillers, Couettes, protections de lit, têtes de lits, sommiers coffre, lits articulés électriques ou encore linge de lit avec notre partenaire Olivier Desforges.

Notre produit-phare est donc une literie de confort, principalement de base ressorts ensachés.

 

-         Parlez-nous des différences entre chaque grand fabricant ? Chaque fabricant a sa propre histoire. Certains sont historiquement implantés depuis des générations et proposent le savoir faire historique français, d’autres bouleversent le secteur avec de belles innovations. Chaque fabricant se démarque avec son histoire, sa marque ou son positionnement : Confort / prix.

 

-         Votre quotidien au sein du magasin : mon quotidien au magasin n’est pas de tout repos. Je suis seul dans le point de vente de 180m² ouvert du lundi au samedi.  Je m’occupe autant de l’état de propreté du magasin, que la gestion des stocks, des commandes fournisseurs, des livraisons, des implantations, mais le principal c’est : Le conseil auprès de personnes qui pousse la porte.

 

-         Selon vous, comment être un bon vendeur spécialiste literie ? Un bon vendeur c’est avant tout une personne à l’écoute, qui pourra trouver des solutions sur des besoins, problématiques que peut avoir son client. Aujourd’hui avec internet et les pubs constantes le consommateur est « sur informé ». Un bon vendeur se doit donc de proposer un produit et une « expérience client » différente.

 

-         Le conseil est primordial dans votre métier, parlez-nous en : Tout d’abord le client rentre dans un magasin de literie pour du conseil. Si le consommateur pousse notre porte, c’est qu’il recherche quelque chose. De plus Nous ne sommes en libre-service comme peut l’être un décathlon ou IKEA, le conseil prend alors tout son sens.  Nous passons un temps inestimable dans un lit. Bien plus de temps que dans une cuisine ou une voiture par exemple. C’est un achat réfléchi. Enfin le consommateur recherche de plus en plus de bien-être dans sa maison. Le conseil est donc primordial

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