Envies d'harmonie et d'équilibre
En 2024, Mobalpa fait un retour remarqué avec des conceptions de caractère, faisant la part belle au sur-mesure, fer de lance de la marque haut-savoyarde depuis déjà 75 ans. Au cœur des Alpes, elle fait de chaque projet une réalisation absolument unique mêlant savoir- faire français, accompagnement personnalisé, et design contemporain, traduisant ainsi l’engagement continu de la marque envers l’excellence et l’innovation.
Avec les ambiances Expressive et Symbiotic, Mobalpa propose une version épurée, apaisante, et propice à la détente, de la maison. Chacun de ces deux aménagements, sobrement bien pensés, se révèle un sanctuaire de bien-être où véritablement savourer chaque instant et trouver un équilibre précieux dans des vies bien remplies.
Entre teinte terre d'ombre, intemporalité et vintage
Cette première ambiance présente un loft à la fois ultra moderne, et d'inspiration vintage. Ici, les cloisons ouvertes facilitent la communication et la convivialité, tandis que les teintes mêlant marron et orange rouille évoquent une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Le coin repas s’avère aussi un lieu de détente où la famille et les amis se retrouvent autour d’un jeu de société, avec, en fond, la musique d’un tourne-disque d’inspiration rétro, mis en valeur sur un meuble vinyle sur-mesure. Cet élément vintage s’impose comme la pièce maitresse de cet espace. Il crée en effet un contraste marquant et donne du caractère à cet intérieur moderne.
Une bibliothèque fait office de cloison structurante et sépare le coin repas de l’entrée. Les niches ouvertes, laissent passer la lumière, et dévoilent un bureau fonctionnel, toujours dans une palette de marrons terriens qui lui confère une dimension organique et intemporelle. Le bureau s’habille avec élégance d’un plateau effet oxydé. Le meuble haut, aux portes coulissantes, offre un volume de rangement appréciable. Dessous, une crédence modulable lumineuse se révèle aussi pratique que décorative.
A gauche du coin repas, de nouveau, un meuble sur - mesure laisse passer la lumière et dévoile une cuisine dans l'air du temps, avec une individualité marquée. Un ruban de bois a comme était tracé du mur au plan de travail puis sur les meubles pour se prolonger sur la table, créant ainsi un subtil effet de perspective, très design. Une verrière en verre flûte vient souligner l'agencement de la pièce.
Elle fait office de délimitation subtile et permet de ne pas avoir une vue sur une partie de la cuisine depuis le séjour. Tout est ici harmonieusement intégré avec suffisamment d'espaces de rangements, pour un rendu aérien procuré par des petits détails qui n’en sont pas...
Les coulissants en verre trempé, les contreportes ingénieuses, le meuble haut aux portes coulissantes, les façades en décor chêne, les plans de travail aspect ardoise, les poignées noires brossées, la crédence modulable lumineuse... Ces matériaux et aménagements apportent richesse et profondeur à cette cuisine.
Un havre de paix ou les courbes font l’empreinte du lieu
Dans cette maison d’architecte aux grands volumes et à l’immense hauteur sous plafond, les formes organiques et les matières à l’aspect minéral sont reines. Côté séjour, une bibliothèque s’intègre délicatement dans les courbes du bâti. Ses lignes et le coloris craie mat des étagères se fondent en toute discrétion avec le mur, mettant ainsi particulièrement en valeur les objets décoratifs. Des niches fermées rythment cette composition, dissimulant harmonieusement ce qui doit l’être.
Face au séjour, un ensemble salle à manger et cuisine s’ouvre. Les deux espaces sont séparés visuellement par une composition aérienne qui met l’accent sur la belle hauteur sous-plafond grâce à 4 colonnes ouvertes et leurs étagères en verre. Placées côte à côte sans se toucher et comme déposées sur un ilot aux lignes fluides, elles accueillent les objets de décoration.
Derrière les étagères, une grande table, au plateau aspect travertin clair signé Mobalpa, fait la part belle aux courbes. Elles adoucissent l’espace et créent une atmosphère pleine de douceur et de réconfort. C’est définitivement l’élément central de la pièce. De part et d’autre de la table, la cuisine se scinde en deux : d’un côté le linéaire qui accueille la zone lavage et cuisson, et de l’autre de grandes armoires de rangement toute hauteur.
Le linéaire d’éléments bas, élégant et fonctionnel, offre de nombreux rangements. Sa façade et son plan de travail aux coloris coordonnés se fondent ensemble et permettent de mettre en relief les étagères qui se dévoilent avec minimalisme derrière la plaque aspirante et le meuble coulissant.
Dissimulé derrière d’élégants voilages, un vaste mural d’armoires toute hauteur accueille des espaces de rangement et intègre le réfrigérateur et les fours. Au centre, les deux colonnes s’ouvrent sur une zone dédiée à la préparation des boissons chaudes avec une totale accessibilité grâce à des charnières qui s’ouvrent à 165°. Une fois fermé, le linéaire retrouve son design épuré et minimaliste. Les grandes poignées Néora donnent du cachet et de l’allure à ce mural qui ne fait l’impasse ni sur la fonctionnalité, ni sur l’esthétique.